LaboFnac

Pour son entrée en Bourse, Sonos détaille ses ventes et résultats financiers

Sonos compte entrer en Bourse à New York, et publie d'intéressantes données sur ses ventes et résultats financiers.

On le savait depuis le mois d’avril : Sonos préparait son entrée à la Bourse de New York. Le spécialiste de l’audio a aujourd’hui déposé son dossier auprès des autorités américaines et, surtout, révélé le contenu de son argumentaire destiné aux investisseurs. L’occasion de découvrir enfin quelques chiffres. Le Californien, qui compte entrer au NASDAQ sous le nom de “SONO”, est en effet rarement aussi prolixe sur le sujet.

Sonos Play:1

© LaboFnac

Sonos indique au sein de son dossier avoir écoulé depuis ses débuts la bagatelle de 19 millions d’enceintes, « au sein de 6,9 millions de foyers enregistrés » lors de son dernier comptage, au 31 mars dernier. La marque indique avoir vendu 3,9 millions de produits au cours de son année fiscale 2017, et compte monter jusqu’à 4,6 millions durant l’année fiscale 2018. Elle détaille en outre le profil de ses utilisateurs, indiquant que les clients ayant acquis un premier produit détiennent en moyenne, quatre ans plus tard, 2,4 produits Sonos dans leur foyer. Et d’ajouter : « Selon nos données clients, nous estimons qu’en moyenne nos clients écoutent environ 70 heures de contenus par mois et environ 80 % plus de musique après l’achat de leur premier produit Sonos. Nous estimons également que nos clients ont écouté 5 milliards d’heures de contenus audio avec nos produits pendant l’année fiscale 2017, ce qui représente une croissance de 33 % par rapport à l’année fiscale 2016 ».

Et surtout, la marque s’exprime sur ses performances financières. Sonos concède avoir enregistré des pertes au cours de ses années fiscales 2015 (68,8 millions de dollars), 2016 (38,2 millions de dollars) et 2017 (14,2 millions de dollars), pour un déficit cumulé de 174,9 millions de dollars au 31 mars 2018. À coup de « nouveaux produits innovants », de promotion de sa marque et grâce à son entrée au NASDAQ, Sonos espère toutefois renverser la vapeur. Rappelons pour finir que Sonos entend lever 100 millions de dollars et que, d’après les sources du Financial Times, la firme pourrait atteindre une valorisation à hauteur de 3 milliards de dollars à son introduction en Bourse.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.