LaboFnac

Sonos Radio : un nouveau service de streaming pour accompagner les enceintes Sonos

Sonos lance un service de radio en streaming pour les utilisateurs d'enceintes de la marque. Gratuit et sobrement baptisé Sonos Radio, il s'appuie à la fois sur des services existants et sur des programmations originales.

Fabricant de systèmes d’écoute multi-room, Sonos s’est récemment lancé dans l’écoute nomade avec la Sonos Move et s’attaque aujourd’hui aux services de streaming avec Sonos Radio. Pas d’écoute à la carte toutefois, comme le proposent Spotify et Deezer. La marque explique que « près de la moitié du temps d’écoute sur Sonos est consacré à la radio » et c’est donc ce sur quoi elle concentre pour l’heure ses efforts, son service s’adressant uniquement à ses utilisateurs. Plus de 10 millions de foyers dans le monde sont, selon Sonos, équipés de ses systèmes, au travers desquels elle entend ainsi proposer, et cela de manière gratuite, « une nouvelle façon d’explorer la radio, plus globale et cohérente » en s’appuyant à la fois sur des services existants et une programmation originale.

Sonos Radio

© Sonos

Une nouvelle porte d’entrée vers les services partenaires de Sonos

Sonos Radio entend donc tout d’abord faciliter l’accès aux plus de 60 000 stations disponibles via les différents services de radio en streaming partenaires de la marque, comme TuneIn. Il sera ainsi possible « d’explorer des stations de radios du monde entier, comme par exemple la station californienne SomaFM ou des stations locales comme RTL en France », explique Sonos qui évoque d’ailleurs aussi une recherche par code postal. Le service sera de plus « continuellement mis à jour pour intégrer de nouvelles stations partenaires avec bientôt l’arrivée de Global, le plus grand service de radio d’Europe ».

Des programmations originales, mais réservées aux anglophones pour l’instant

La marque ne compte toutefois pas s’arrêter là et inclut donc aussi à Sonos Radio une programmation originale. Trois formats sont ainsi proposés, à commencer par les Sonos Stations. Au nombre de trente, elles proposent, avec de la publicité précise la marque, des sélections de morceaux par genre comme on en trouve d’ailleurs sur la plupart des plateformes de streaming musical.

Sonos Stations de Sonos Radio

© Sonos

Sonos ajoute à cela des Artist Stations au travers desquels des artistes – à commencer par le leader de Radiohead Thom Yorke, et prochainement Brittany Howard (Alabama Shakes) et David Byrn (Talking Heads) – sont invités à proposer « une centaine de titres inspirés de leurs propres influences et inspirations » ainsi que sa propre station « conçue et animée par l’équipe Sonos » depuis un studio installé dans le magasin new-yorkais de la marque : Sonos Sound System.

Artist Stations de Thom Yorke pour Sonos Radio

© Sonos

Comme les Artist Stations, celle-ci sera disponible sans publicité et diffusera des morceaux aussi bien nouveaux que classiques entremêlés d’anecdotes et informations sur les dernières sorties auxquels s’ajoutera, tous les mercredis, une émission d’une heure baptisée Radio Hour et animée par un artiste invité. Plusieurs sont déjà confirmés, dont Angel Olsen, JPEGMAFIA, Phoebe Bridgets, Jeff Parker (Tortoise) ou encore Vagabon.

Artistes invités sur Sonos Sound System

© Sonos

Disponible après mise à jour de l’application Sonos

Les programmations originales de Sonos seront toutefois réservées aux résidents de pays anglophones dans un premier temps : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Australie. Elles seront néanmoins disponibles dans d’autres pays « prochainement » et les utilisateurs de produits Sonos du monde entier peuvent d’ores et déjà utiliser Sonos Radio pour accéder aux services de streaming partenaires via une mise à jour gratuite de l’application Sonos.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.