LaboFnac

Le Sony A7R III est officiel : rafale à 10 fps, système AF amélioré, et autres nouveautés

Sony a officialisé ce matin, à l'occasion d'une conférence en Chine, son nouvel appareil hybride : l'A7R Mark III.

Deux ans après le renouvellement des A7, A7S et A7R par des versions Mark II, la gamme est dépoussiérée par Sony avec le lancement d’un A7RIII qui aura à peine laissé le temps au A9 de sortir de l’actualité. Le spécialiste de la vidéo de la marque apporte avec lui quelques nouvelles fonctions, dans un format que l’on connaît très bien.

A7RIII

Car oui, il n’y a vraiment pas de raison pour Sony de changer de design, à condition de l’améliorer au fil de l’eau. Mission accomplie sur cette édition puisqu’il intègre un joystick de sélection d’autofocus, deux emplacements de carte SD (un seul compatible UHS-II), une prise synchro flash, une borne SuperSpeed USB type C (USB 3.1 Gen 1), et une batterie améliorée (environ 530 prises de vue contre 290 sur le A7RII). Et le poids n’a été augmenté que de 23 grammes environ.

Cap sur la réactivité

De prime abord, la formule interne ne semble pas changer. Ce A7RIII embarque toujours un capteur CMOS Exmor R, plein format, de 42,4 mégapixels, un viseur électronique OLED de 3,6 millions de points, un écran LCD de 7,5 cm, mais affichant cette fois 1,44 million de pixels et qui est tactile, ou encore un système de stabilisation d’image sur 5 axes. Mais cette technologie s’améliore et offre un pas de 5,5 stops contre 4,5 sur le précédent modèle. Sony indique également avec boosté les performances de son produit, qui emprunterait presque un peu de la génétique du A9. Ainsi, l’appareil photo apporte une cadence en rafale de 10 images par seconde avec suivi AF (tenue en obturateur électronique et mécanique), et un système AF à détection de phase de 399 points, et à 295 points en détection de contraste (contre 25 points sur l’ancien modèle). Notez également que la plage ISO passe de 100 à 32 000.

A7RM3 sd

Le A7RIII permet un enregistrement vidéo 4K (3 840 x 2 160 pixels) sur toute la largeur du capteur d’image plein format, et Sony vante les mérites de sa nouvelle technologie HLG (Hybrid Log-Gamma) qui prend en charge le workflow Instant HDR, compatible avec les téléviseurs HDR (HLG). Une technologie qu’on trouve aussi sur le Panasonic GH5.

Le nouvel appareil photo α7R III sera commercialisé à partir du mois de novembre 2017 au tarif d’environ 3 500 euros.

 

 

 

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.