LaboFnac

Sony abandonne les Xperia X et Xperia X Compact

Sony annonce une restructuration de ses gammes de smartphones. La marque japonaise abandonne ainsi le segment "standard premium", qui incluait jusqu'ici la série Xperia X.

C’en est fini des Xperia X et Xperia X Compact, les séries de milieu de gamme signées Sony. Le Nippon a officialisé l’abandon de cette série à l’occasion de son Investor Relations Day, il y a quelques jours, où il a fait le bilan de l’année écoulée et présenté ses projets pour la prochaine année fiscale.

Sony Xperia

Les Xperia X, inaugurés au printemps et à l’été 2016, constituent chez Sony des modèles qualifiés de « standard premium ». Ils représentent une gamme intermédiaire entre les flagships (séries X Performance et XZ) et les appareils de milieu de gamme, à savoir les XA, XA Ultra et E5. De fait, la marque a présenté de nouveaux smartphones sur le segment haut de gamme avec les XZ Premium et XZs comme sur celui du milieu de gamme. Les Xperia XA1 et XA1 Ultra ont ainsi fait leurs débuts au dernier Mobile World Congress. Quant à la série X, elle n’a pas refait surface cette année.

Priorité aux « flagships »

Dans sa présentation financière, Sony n’en fait pas mystère. « La lignée Premium Standard est interrompue et l’accent est mis sur les modèles flagships à haute valeur ajoutée », peut-on y lire. Ce que la marque justifie par leur performance commerciale, en deçà des attentes formulées lors de l’Investor Relation Day 2016. Les Xperia X et X Compact, note-t-elle, n’ont rempli que 85 % de leurs objectifs de vente au Japon, et 31 % dans le reste du monde. Toutes gammes confondues, Sony indique avoir écoulé 14,6 millions de smartphones durant l’année fiscale 2016, tandis qu’elle espérait initialement en vendre 20 millions. Le Nippon préfère donc se concentrer sur des modèles plus porteurs, qui lui permettent soit de vendre massivement, soit de dégager d’importantes marges.

La gamme Xperia Z(5) ayant été elle aussi abandonnée, l’abandon des Xperia X est synonyme d’une nouvelle qui devrait en décevoir plus d’un : Sony ne dispose plus de terminaux dont l’écran mesure moins de 5 pouces dans son catalogue 2017. Il se murmure toutefois que la firme japonaise présenterait des Xperia XZ1 et XZ1 Compact à l’IFA, en septembre prochain…

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.