LaboFnac

Très investi sur le marché des hybrides, Sony abandonnerait les appareils photo reflex

En toute discrétion, Sony semble avoir scellé le sort de ses appareils photo reflex. Les références à ses modèles disparaissent progressivement de son catalogue pour laisser toute la lumière sur les hybrides, désormais dominateurs sur le marché de la photo.

Quinze ans après la sortie de l’Alpha 100, Sony semble tirer un trait sur les appareils photo reflex. Le site SonyAlphaRumors a repéré que le géant nippon avait discrètement retiré des références comme l’Alpha 99 II, l’Alpha 77 II ou l’Alpha 68 de son site Internet. Ces trois reflex en monture A auraient disparu du catalogue depuis quelques jours, comme l’indique DPreview et témoignent d’un changement d’époque sur un marché de la photo en berne. Notons en revanche que plusieurs références figurent toujours sur le site français, mais qu’elles sont répertoriées comme « indisponibles ». Même son de cloche du côté des revendeurs, dont la Fnac, où les principaux reflex de Sony ne sont plus référencés ou ne sont plus disponibles en ligne.

Sony Alpha 99 II

L’Alpha 99 II, le dernier reflex haut de gamme du fabricant © Sony

Cette décision, qui ne semble pas encore concerner les optiques en monture A, témoigne de l’évolution dans l’univers de la photographie et des ambitions de Sony. La firme nippone est loin de renoncer à ce marché et a même bousculé l’ordre établi en dépassant Nikon en 2019 pour devenir le deuxième fabricant d’appareils photo. Également connu pour être l’un des principaux fournisseurs de capteurs photo pour smartphones, Sony confirme ici sa transition vers l’hybride. Notons au passage que la dernière annonce concernant la monture A été la sortie de la bague d’adaptation LA-EA5, qui permet de monter des objectifs en monture A sur des hybrides en monture E.

Entre reflex et appareil photo hybride, Sony a très vite fait son choix

Contrairement à des historiques comme Nikon ou Canon, Sony a très vite marché dans les pas de Panasonic et Olympus en prenant le virage des appareils sans miroir. Ces appareils photo hybrides (aussi appelés mirrorless) ont très vite séduit sur le marché sinistré de la photo en se montrant plus compacts que les reflex, sans forcément rogner sur les performances. Un cocktail gagnant pour Sony, qui n’a pas hésité à investir le segment des hybrides à capteur plein format avec des modèles comme l’Alpha 9 II ou l’impressionnant Alpha 1.

Ces appareils témoignent du chemin parcouru par la firme depuis 2006 et la reprise de l’activité de Konica Minolta. À l’inverse, Sony n’a pas mis autant de moyens sur un segment du reflex amené à disparaître. Le dernier reflex de la marque japonaise est l’Alpha 99 II et ce modèle dévoilé en 2016 pourrait donc ne jamais connaître de successeur.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.