LaboFnac

Les nouveaux Sony AF9 (OLED) et ZF9 (LCD) font les yeux doux à Netflix

En amont de l'IFA qui ouvrira ses portes dans tout juste un mois, Sony dévoile sa nouvelle génération de téléviseurs. Ses "Master Series" comptent ainsi une nouvelle dalle OLED, l'AF9, et un écran LCD, le ZF9.

Quelques mois seulement après l’AF8, dévoilé lors du CES de janvier 2018 et testé au sein de notre Labo peu après, c’est donc l’AF9 qu’annonce Sony. Ce modèle OLED n’arrive pas seul, puisqu’il est accompagné d’un ZF9 embarquant une dalle LCD. Le duo est intégré à la « Master Series » du Nippon, ce qui correspond à ses écrans premium.

Sony AF9

L’AF9 © Sony

L’AF9, pour commencer, est décliné en deux modèles évidemment : l’un de 55 et l’autre de 65 pouces. Équipé du nouveau processeur X1 Ultimate, cet écran OLED profite comme les précédentes générations de TV de Sony du rendu sonore Acoustic Surface, mais cette fois en version Audio+. Cette mouture améliorée dispose désormais de caissons de basses latéraux s’ajoutant à trois actionneurs positionnés sous la dalle et destinés à mieux répartir le son. Côté image, Sony promet un rendu toujours meilleur grâce à son système Pixel Contrast Booster : « Les 8 millions de pixels auto-éclairés et le contrôleur exclusif de Sony pour dalles OLED apportent un rendu visuel considérablement enrichi par des noirs inégalés, des couleurs authentiques et un large angle de vue », assure-t-il. On notera pour finir que ce TV embarque Android TV avec Google Assistant, et que son design avec un pied arrière reprend le style du premier téléviseur OLED de Sony, l’A1 datant de 2017.

Sony AF9

L’AF9 © Sony

Le ZF9 est lui aussi doté d’Android TV et du processeur X1 Ultimate dédié à la gestion du HDR, mais embarque une dalle LCD de 65 ou 75 pouces. L’appareil s’offre un rétro-éclairage Full LED avec local dimming destiné à fournir « un contraste ultra-élevé » et intègre le système X-tended Dynamic Range Pro destiné à améliorer localement le contraste.

Sony ZF9

Le ZF9 © Sony

Netflix à l’honneur

L’annonce de ces deux gammes de TV, dont la date et le prix de lancement restent à préciser, est aussi l’occasion pour Sony de promouvoir son partenariat avec Netflix. On connaissait l’ajout d’un bouton dédié à l’accès direct au service de sVoD sur les télécommandes des TV. Aujourd’hui, c’est un « Netflix Calibrated Mode » qui fait ses débuts. D’après le constructeur nippon, il « garantit la fidélité cinématographique des programmes Netflix. Développé par les ingénieurs de la qualité d’image de Sony en collaboration avec les chromistes de Netflix, le Netflix Calibrated Mode affiche une qualité d’image proche de celle d’un moniteur de contrôle normalement utilisé comme référence par les studios de production cinématographique. En activant une option du menu, les abonnés de Netflix peuvent apprécier la précision des couleurs et du contraste dynamique et profiter ainsi d’un spectacle reflétant la vision du créateur ». Tout un programme exclusif aux AF9 et ZF9, et qu’il nous tarde de tester en Labo.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.