LaboFnac

Sony Alpha 9 II : l’hybride phare de Sony évolue

Sony annonce l'arrivée de l'Alpha 9 II, son nouvel appareil photo hybride. Le boîtier professionnel prend la succession de l'Alpha 9 et apporte de nouvelles fonctionnalités. Présentations.

Quelques jours après avoir doté son hybride A9 d’un firmware 6.0, Sony dévoile son successeur. L’Alpha 9 II (modèle ILCE-9M2) rejoint la gamme hybride plein format du constructeur et a la lourde tâche de succéder à l’Alpha 9 premier du nom. Ce dernier s’est révélé être un concurrent de poids pour les appareils reflex. Deux ans plus tard, l’Alpha 9 II veut s’appuyer sur les qualités de son aîné tout en apportant une « évolution importante ».

Sony Alpha 9 II

© Sony

L’Alpha 9 II capitalise sur les fondamentaux de son prédécesseur

Le boîtier embarque le même capteur CMOS Exmor RS de 24,2 mégapixels que son prédécesseur et conserve la prise de vue en rafale jusqu’à 20 images par seconde avec suivi de la mise au point AF en temps réel. Au rayon des nouveautés, Sony assure avoir écouté les photographes professionnels et propose une amélioration de la connectivité, ainsi que la transmission de fichiers en FTPS (variante du FTP sécurisé avec les protocoles SSL ou TLS) et en WiFi. Le nouvel hybride plein format intègre en outre un connecteur Ethernet « 1000BASE-T » permettant une communication gigabit et la vitesse de transfert enWiFi a été également améliorée grâce à l’utilisation de la bande passante 5 GHz (IEEE 802.11ac), en complément de la bande 2.4 GHz déjà disponible sur l’Alpha 9. Notons que les normes IEEE 802.11a/b/g/n/ac sont également toutes prises en charge et que le boîtier dispose d’un connecteur USB-C (USB 3.2 Gen 1).

Sony Alpha 9 II

© Sony

Un nouveau design boîtier issu de l’Alpha 7R IV

La marque ajoute que le mode rafale en obturateur mécanique est maintenant capable d’atteindre les 10 images par seconde. Sony annonce également une nouvelle fonction de mémo vocal permettant d’ajouter des informations aux images, et pouvant être écoutées lors du visionnage. Pour les photos de sport en « indoor », Sony a doté son Alpha 9 II d’un mode de prise de vue scintillement capable de détecter automatiquement la présence d’un éclairage fluorescent ou artificiel. Le fabricant précise que cette fonction peut également effectuer automatiquement les réglages afin de maximiser la qualité de l’image en ajustant la meilleure exposition en mode Rafale.

Sony Alpha 9 II

© Sony

Sans surprise, ce modèle récupère la mise au point automatique et le suivi en temps réel des yeux sur des personnes et des animaux avec possibilité de changer l’œil à suivre. Le suivi en temps réel des yeux (Eye AF) humains est d’ailleurs aussi disponible en mode vidéo.

Sony Alpha 9 II

© Sony

L’Alpha 9 II en profite également pour présenter un nouveau design hérité de l’Alpha 7R IV, présenté durant l’été par Sony. Avec son A9 II, la marque promet une plus grande robustesse, un traitement tout-temps amélioré, ainsi qu’une ergonomie optimisée et orientée pour un usage Pro intensif. L’appareil promet d’être plus résistant à la poussière et à l’humidité. Des joints d’étanchéité ont été ajoutés et renforcés notamment au niveau des compartiments de la batterie et des cartes mémoires.

Le Sony Alpha 9 II sera disponible à partir du mois de novembre 2019, au prix conseillé d’environ 5 400 euros.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.