LaboFnac

Sony annonce de nouveaux firmwares pour ses a9, a7R III et a7 III

Juste après avoir annoncé son A6400 et ses fonctions basées sur l'IA, Sony dévoile les firmwares à venir pour ses Alpha 9, Alpha 7R III, et Alpha 7 III.

Avec la présentation de son Alpha 6400, hybride destiné aux vlogueurs, Sony a frappé fort en matière de fonctionnalités, même si la pertinence des nouveautés sera évidemment à éprouver sur le terrain. Toujours est-il que les fonctions Real-time Eye AF et Real-time Tracking, basées sur l’intelligence artificielle, ont de quoi interpeller. Pas peu fier, Sony a d’ailleurs prévu de les déployer sur d’autres boîtiers.

Sony Alpha 9

© Sony

Deux firmwares pour l’α9

Le premier concerné par l’arrivée prochaine de ces fonctions n’est autre que le fer de lance de la marque, j’ai nommé le Sony Alpha 9. Le boîtier professionnel se verra offrir le Real-time Tracking ainsi que le Real-time Eye AF à travers la nouvelle version 5.0 du logiciel, dont la publication est prévue pour mars 2019. Version améliorée de l’Eye AF déjà présent sur l’appareil, le Real-time Eye AF “utilise l’intelligence artificielle pour analyser les formes géométriques détaillés, permettant de reconnaître l’œil du sujet photographié ou filmé et de le suivre en temps réel afin d’améliorer la précision, la vitesse et les performances de l’AF en mode suivi Eye AF”. Quant au Real-time Tracking, il s’agit de “la reconnaissance d’objets basée sur la couleur, la distance du sujet (profondeur), le motif (luminosité), et d’autres informations spatiales pour veiller à ce que tous les sujets soient capturés avec précision”.

En plus de ces fonctions, Sony annonce que la qualité d’image est améliorée grâce au firmware 5.0, notamment en matière de reproduction colorimétrique. L’algorithme de balance des blancs a également été optimisé. Ce nouveau firmware ajoute la compatibilité avec la nouvelle application Sony « Imaging Edge Mobile », sur laquelle nous reviendrons plus tard.

Quant à la version 6.0 du firmware de l’α9, elle ajoutera la fonction « Eye AF » dans sa version adaptée aux yeux des animaux, ce qui ravira certainement les photographes animaliers. D’après la marque, cela permettra aux utilisateurs, même dans des conditions complexes de prise de vue en longue focale, de toujours avoir la netteté sur les yeux des animaux. Il ajoutera également une fonction de prise de vue par intervalles (Intervallomètre) pour créer des séquences vidéo Time-Lapse. Ce firmware est attendu pour l’été 2019, sans plus de précisions.

Un firmware pour l’α7R III et l’α7 III

Pour ces deux-là, le mode Real-time Tracking n’est pas prévu, mais le firmware dans sa version 3.0 prévoit l’arrivée du Real-time Eye AF. Sa version adaptée aux yeux des animaux est également prévue, mais sans date précise. À ce propos, le firmware 3.0 sera lancé en avril 2019, et il intégrera aussi la fonction intervallomètre qui permettra de réaliser des vidéos de type Time-Lapse.

L’application Imaging Edge Mobile

Si vous utilisez régulièrement les boîtiers de chez Sony, vous connaissez certainement l’application Play Memories. Un peu comme Leica, Sony a donc décidé de mettre à jour cette app en lançant une version complètement remodelée : Imaging Edge. Elle permet notamment le transfert instantané des images prises par l’appareil photo vers un appareil mobile connecté.

Le constructeur nippon annonce aussi une nouvelle application mobile Transfer & Tagging add-on, complémentaire de Imaging Edge, et spécialement conçue pour les professionnels. Elle permettra en effet aux utilisateurs de transférer, en tâche de fond, du contenu sur leurs équipements mobiles via la connexion FTP. Le lancement de ces apps est prévu au printemps 2019.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.