LaboFnac

Sony promet deux ans de mises à jour pour ses Xperia haut de gamme

Sony a décidé de revoir sa politique de mise à jour et annonce que ses modèles haut de gamme auront droit à deux ans de mises à jour.

Depuis de nombreuses années, la fragmentation est un problème majeur pour Android. Contrairement à son concurrent Apple qui a un contrôle total sur son smartphone et son système iOS, Google ne peut pas imposer les mises à jour Android et tous les constructeurs ne jouent pas le jeu. Résultat, les mises à jour arrivent parfois très tardivement et certains modèles, pourtant sortis récemment, ne peuvent pas profiter des dernières nouveautés du système d’exploitation de Google. Seuls les Nexus et Pixels sont assurés d’avoir droit à une mise à jour rapidement.

Sony dévoile sa politique de mise à jour

Pour les autres constructeurs, il convient d’attendre la publication des listes de mobiles concernés pour savoir qui seront les heureux élus et faire le point sur les meilleurs et les moins bons élèves. À ce petit jeu-là, Sony s’en sort plutôt bien depuis quelques années avec ses Xperia et va faire encore mieux. Le constructeur a fait le point sur sa politique de mise à jour et annonce que ses smartphones haut de gamme disposeront des dernières mises à jour Android pendant deux ans après leur sortie. Une décision qui rapproche Sony de Google même si la firme de Mountain View va désormais encore plus loin pour ses Pixels 2. Ces derniers auront droit à trois ans de mises à niveau.

sony xperia xa1

Les smartphones d’entrée et milieu de gamme ne sont pas concernés

Cette décision pourrait être un nouvel argument en faveur des Xperia au moment de faire son choix et une bonne nouvelle pour les utilisateurs. En effet, les concurrents de Sony pourraient bien être tentés de suivre cet exemple. En revanche, les modèles d’entrée de gamme et de milieu de gamme ne sont pas concernés par cet engagement. Sony indique : « nous pouvons choisir de ne pas mettre à jour un appareil de milieu de gamme ou d’entrée de gamme si les tests ne répondent pas à nos exigences et si nous pensons que le matériel n’est pas capable de fournir une expérience satisfaisante ».

Enfin, le constructeur japonais a dévoilé les modèles qui recevront un correctif contre les failles Meltdown et Spectre : Xperia XA1, Xperia XA1 Ultra, Xperia L1, Xperia XA1 Plus, Xperia XA2, Xperia XA2 Ultra, Xperia L2, Xperia X Performance, Xperia X, Xperia X Compact, Xperia XZ, Xperia XZ Premium, Xperia XZs, Xperia XZ1 et Xperia XZ1 Compact. Comme le fait remarquer le site Phone Arena, les Xperia Z5, Xperia Z5 Compact et Xperia Z5 Premium n’auront pas droit à ce correctif.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.