LaboFnac

Sony : l’arrêt de la production de PS Vita, c’est pour « bientôt »

La production de PS Vita se termine bientôt au Japon, annonce le site officiel de Sony. La firme avait déjà évoqué l'arrêt de la production en septembre dernier et s'apprête à tourner la page.

Sony avait évoqué en septembre dernier l’arrêt de la production de la PlayStation Vita au Japon. La console portable devait tirer sa révérence courant 2019 et si le constructeur nippon n’était pas entré dans les détails, on en sait aujourd’hui un peu plus. Sur son site officiel japonais, Sony précise que « les livraisons doivent bientôt se terminer ». Une information visible sur les pages dédiées aux deux modèles de PlayStation Vita encore produits : les PS Vita Black et PS Vita Aqua Blue.

PlayStation Vita Aqua Blue

© Sony

La fin de la production de la console portable de Sony est donc imminente, même si le constructeur ne donne pas de date précise. Le site Gematsu rappelle que la PlayStation 3 avait arrêté d’être produite deux mois après l’apparition d’un message identique sur le site officiel japonais de PlayStation. Sony Interactive Entertainment s’apprête à définitivement tourner une page ouverte le 17 décembre 2011, date de sortie de la PS Vita au Japon (22 février 2012 en Europe).

Produite pendant plus de 7 ans, la console portable de Sony n’a pas rencontré le succès escompté à l’international, mais elle a su se maintenir au Japon. Selon les dernières estimations, la PS Vita se serait vendue entre dix et quinze millions d’exemplaires dans le monde, ce qui la place au niveau de la Wii U de Nintendo. Au Japon, les chiffres de Media-Create indiquent que la console portable s’est vendue à 5 977 901 exemplaires. La PlayStation Vita devrait donc avoir du mal à atteindre les 6 millions d’exemplaires vendus sur l’archipel. À noter que l’année 2019 est également celle de la disparition des cartouches de jeu physiques pour la PS Vita. Impressionné par le succès de la Nintendo Switch, Sony pourrait se laisser tenter par le format hybride, comme en témoigne le dépôt d’un brevet pour un nouveau format de cartouches de jeu.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.