LaboFnac

Sony crée une division de recherche et développement dédiée à l’IA

Sony annonce la création de Sony AI, une unité de recherche et développement en intelligence artificielle. Le géant japonais entend accélérer son utilisation dans différents secteurs, à commencer par les jeux vidéo, l'imagerie et la gastronomie.

Le géant japonais Sony est sur tous les fronts en cette fin d’année. Sa filiale Sony Interactive Entertainment travaille sur le lancement de la PlayStation 5, tandis que la division mobile vient d’annoncer les huit smartphones Xperia qui recevront Android 10. Le groupe travaille aussi sur le 360 Reality Audio, sa technologie audio à 360 degrés. La firme annonce la création d’une unité de recherche-développement en intelligence artificielle. Baptisée Sony AI, cette nouvelle organisation aura des bureaux au Japon, en Europe et aux États-Unis avec pour mission « de libérer la créativité humaine ».

Sony Intelligence Artificielle

© Sony

Sony indique que son entité va d’abord se focaliser sur des projets dans les domaines du jeu vidéo, de l’imagerie et de la gastronomie. Les deux premiers secteurs prioritaires du géant japonais ne sont pas surprenants, ils sont au cœur de son activité depuis de nombreuses années. En revanche, l’intérêt pour l’intelligence artificielle dans le domaine de l’alimentation surprend davantage, Sony n’étant pas présent sur ce segment. L’an dernier, la firme avait cependant montré un certain intérêt pour les appareils destinés à la cuisine. « L’intelligence artificielle et la robotique ne vont pas remplacer les chefs, mais nous cherchons à leur offrir de nouveaux outils pour augmenter leur créativité », a expliqué à l’AFP, Shinichi Tobe, un porte-parole de Sony.

Sony veut s’inviter dans la cuisine et « inventer de nouveaux plats »

Il ajoute que « l’IA pourra aussi servir à améliorer des saveurs culinaires existantes, voire à inventer de nouveaux plats ». Sony souligne également sa volonté de travailler sur la question « éthique de l’IA » et assure que l’un des objectifs à long terme de Sony AI est de contribuer à la résolution de problèmes mondiaux qui dépassent ses domaines d’activité. Le géant japonais promet enfin le développement d’une IA « juste, transparente et responsable ». Les travaux de Sony pourraient aussi profiter à son chien robot Aibo, dont la dernière génération est dopée à l’intelligence responsable.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.