LaboFnac

Sony dépasse la barre des 90 millions de PlayStation 4 vendues

Sony a profité de la période des fêtes pour faire gonfler ses chiffres et une nouvelle fois confirmé son écrasante domination sur le marché des consoles de salon. Au 31 décembre 2018, Sony indique avoir écoulé plus de 91,6 millions de PlayStation 4 dans le monde et les ventes de jeux affichent également de belles performances.

Sony poursuit sa chasse aux records avec sa PlayStation 4 et le groupe japonais a profité de la fin d’année 2018 pour faire un nouveau point sur les ventes. Du haut de ses cinq ans, la PS4 commence à marquer le pas avec des ventes qui ont entamé leur déclin, mais cela n’a pas empêché Sony de vendre 5,6 millions de consoles durant la période des fêtes de fin d’année 2018. Une jolie performance qui confirme que le marché du jeu vidéo se porte très bien, notamment en France où Nintendo a aussi atteint son objectif avec la Switch. Elle permet surtout à Sony de dépasser la barre des 90 millions de machines vendues.

Au total, la firme a vendu un peu plus de 91,6 millions de PlayStation 4 et ambitionne toujours d’atteindre la barre mythique des 100 millions de ventes. Pour rappel, la PlayStation 2 et la Nintendo Wii sont les deux seules consoles de salon à avoir dépassé les 100 millions d’exemplaires vendus. Toutes consoles confondues, la dernière machine de salon de Sony est aujourd’hui la sixième console la plus vendue de tous les temps.

playstation 4 pro

© Sony

Où s’arrêtera la PlayStation 4 ?

Sauf surprise, la PlayStation 4 va donc atteindre les 100 millions de ventes et cela pourrait pousser Sony a revoir ses objectifs. Le fabricant japonais indiquait en avril qu’il comptait vendre 16 millions de consoles d’ici le mois de mars, avant de revoir ses prévisions à la hausse et de tabler sur 17,5 millions de PS4 livrées. Finalement et malgré un ralentissement des ventes en fin d’année (5,6 millions de consoles vendues entre le 19 novembre et le 31 décembre 2018, contre 5,9 millions l’an dernier sur la même période) Sony a déjà dépassé cet objectif (18 millions d’exemplaires au 31 décembre 2018) et enregistre l’une de ses meilleures années en termes de ventes. John Kodera, la tête pensante qui dirige Sony Interactive Entertainment, expliquait en mai que la fin de cycle de la PS4 approchait et l’on sait que le groupe prépare la sortie de sa PlayStation 5. Cette dernière ne devrait arriver qu’en 2020, laissant le soin à son aînée de marquer encore un peu plus l’histoire, même s’il est peu probable qu’elle dépasse la PlayStation 2.

ventes PlayStation 4

© Sony

En plus des ventes de consoles, Sony se félicite aussi des ventes de jeux et indique que « plus de 50,7 millions » de jeux PS4 ont été écoulés dans le monde durant les fêtes de fin d’année. Cela porte le total à 876 millions de titres vendus (au 31 décembre 2018) depuis le lancement de la console. Le jeu Marvel’s Spider-Man s’est distingué en attirant plus de 9 millions joueurs entre sa sortie en septembre 2018 et le 25 novembre, permettant à Sony de soigner ses chiffres. John Kodera se dit « heureux » de ces résultats et ajoute que « le nombre d’utilisateurs mensuel du PlayStation Network continue d’afficher une forte croissance, dépassant les 90 millions à la fin du mois de novembre 2018 ». Tout va bien pour Sony qui se tourne sereinement vers 2019 avec la promesse « d’offrir plus d’expériences enrichissantes » à ses fans ainsi « qu’une gamme très attendue de jeux qui ne sont possibles que sur PS4 ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.