LaboFnac

Sony dépasse Nikon pour devenir le deuxième fabricant d’appareils photo

Sony poursuit sa folle ascension sur le marché de la photographie avec l'ambition de renverser l'ordre établi. Selon le Nikkei, Sony a ravi la place de numéro deux des ventes d'appareils photo à Nikon et se positionne juste derrière Canon.

Sony avance à pas de géant dans le monde de la photographie et fait une nouvelle victime. Selon Nikkei, la firme à l’origine de la gamme Alpha α est devenue le numéro deux des ventes d’appareils photo, derrière Canon. Le quotidien japonais, dont l’information a été reprise par les sites spécialisés Fstoppers et PetaPixel, affirme que Sony a dépassé le géant Nikon au cours de l’exercice en cours. Sony revendiquait cette deuxième place au classement des ventes d’appareils à objectifs interchangeables (reflex et hybrides) dès 2018. Lors de l’annonce de ses résultats pour l’exercice écoulé, la firme indiquait détenir une part de marché de 23 % en 2018 contre 19 % en 2017, ce qui la plaçait devant Nikon et derrière Canon. Toutefois, ces données provenaient du fabricant et n’étaient confirmées ailleurs. Une étude japonaise indiquait également en début d’année que le Sony A7 III se vendait mieux que les hybrides à capteur 24×36 de Nikon et Canon.

Sony Alpha 9 II

© Sony

Sony a très vite pris le virage des hybrides 24 x 36 mm

Depuis plusieurs années, Sony s’impose comme le fabricant en forme sur le marché sinistré de la photo. Pour nos confrères de Fstoppers, la marque profite également des hésitations de Nikkon à entrer sur le marché des appareils photo hybrides, permettant à son rival de prendre une longueur d’avance en termes de parts de marché et d’innovation. Sony s’est de son côté rapidement tourné vers les hybrides à capteurs 24×36 (dit plein format) et pourra compter sur la demande des professionnels et des utilisateurs avancés pour atteindre son objectif. La firme ambitionne de devenir le numéro un du secteur et devra pour cela dépasser un autre géant historique : Canon.

Ventes appareils photo

© Nikkei

Si les voyants sont au vert, Sony doit néanmoins composer avec un marché en pleine crise où les ventes n’en finissent plus de chuter. Moins impacté que ses rivaux grâce à sa stratégie, Sony devrait voir sa progression ralentir sans toutefois remettre en cause son projet de devenir la marque leader. Elle pourra notamment compter sur l’Alpha 9 II – son dernier boîtier hybride pour les professionnels – ou l’Alpha A7 III qui a séduit lors de son passage par notre laboratoire en début d’année.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.