LaboFnac

Sony dévoile une carte CFexpress ultra-rapide : jusqu’à 1,7 Go/s

Sony vient de dévoiler une carte mémoire CFexpress Type B capable d'atteindre des débits de 1,7 Go/s en lecture et 1,48 Go/s en écriture. Le constructeur indique vouloir passer à la vitesse supérieure et se tourne vers les professionnels.

Présenté en 2016, le format CFexpress reste relativement méconnu malgré la promesse de performances élevées. Ce standard vise à remplacer le XQD et offre une vitesse maximale théorique de 8 Go/s, mais les appareils capables de prendre en charge les cartes CFexpress sont peu nombreux. Toutefois, la donne pourrait changer avec la dernière annonce de Sony.

Sony CFexpress Type B

© Sony

Jusqu’à 1,7 Go/s en lecture et 1,48 Go/s en écriture

Le géant nippon a décidé de passer à la vitesse supérieure et vient de dévoiler la carte mémoire CFexpress Type B. Un modèle ultra-rapide capable d’atteindre des vitesses de 1,7 Go/s en lecture et 1,48 Go/s en écriture qui se destine à un usage professionnel. Sony explique que sa carte mémoire est « déjà » prête à accompagner les appareils numériques du futur et offre pour l’heure une capacité de 128 Go. Plusieurs nouveaux appareils photo récemment lancés sur le marché, dont les Nikon Z6/Z7 et Panasonic S1/S1R, supporteront ces cartes. La firme ne se contentera pas longtemps de cette unique capacité et prévoit déjà des déclinaisons de 256 et 512 Go.

Sony CFexpress MRW-G1

Le lecteur de carte CFexpress MRW-G1 © Sony

Présenté comme environ 3 fois plus rapide que la carte CFast la plus véloce de Sony – dont la vitesse de lecture atteint 530 Mo/s – la carte mémoire CFexpress Type B est accompagné d’un lecteur de cartes baptisé CFexpress MRW-G1. Optimisée pour le nouveau modèle ultra-rapide de Sony, il est également compatible avec les cartes Sony XQD série G et série M.  Conçu pour répondre aux « attentes des professionnels manipulant des images haute résolution et des vidéos haut débit », elle se veut aussi particulièrement résistante en dépassant les critères imposés par la norme CFexpress. Sony précise qu’elle est trois fois plus résistante à la torsion avec une résistance de 70N et cinq fois plus résistante aux chutes avec une hauteur maximum de 5m.

La carte mémoire Sony CFexpress Type B et le lecteur de carte CFexpress MRW-G1 seront en vente au début de l’été 2019. Les tarifs n’ont pas été communiqués.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.