LaboFnac

Sony dévoile le RX100 VI : un zoom 8x au menu

Le compact expert de Sony s’améliore encore un peu cette année, et gagne essentiellement en polyvalence à un nouveau 24-200 mm. Place donc au RX100 VI.

Sony poursuit le renouvellement de son catalogue d’appareils photo pour 2018. Après l’Alpha 7 III présenté en début d’année, et depuis testé dans nos colonnes, c’est au tour de la série RX100 d’accueillir un nouveau modèle. Il s’agit du sixième depuis son lancement en 2012, et c’est donc tout naturellement qu’il prend le petit nom de RX100 VI pour succéder au RX100 V lancé fin 2016. Il aura donc fallu un an et demi au Nippon pour renouveler son compact expert, mais l’attente n’aura pas été vaine.

Sony RX100 VI

© Sony

Enfin un vrai zoom

Si les nouveautés semblent finalement assez peu nombreuses, le dernier des RX100 en propose tout de même une de taille. L’optique évolue enfin pour offrir toujours plus de polyvalence. Développée avec Zeiss et basée sur une construction à 15 éléments répartis en 12 groupes, elle offre une plage focale étendue de 24-70 à 24-200 mm. Il faudra néanmoins se contenter d’une ouverture à f/4.5 au zoom maximal, contre f/2.8 au plus court, mais Sony promet évidemment « une netteté remarquable d’un bout à l’autre de l’image à toutes les distances focales. »

Réactivité accrue

Cette nouvelle optique Zeiss Vario-Sonnar T* 24-200 mm F2.8 – F4.5 profite en outre du stabilisateur optique SteadyShot afin de limiter les flous. Pour le reste, on retrouve le même capteur Exmor RS de 1 pouce à la résolution de 20,1 mégapixels avec mémoire DRAM intégrée, et il là encore associé à un système AF Fast Hybrid alliant détection de contraste et détection de phase sur 315 points AF couvrant 65 % du capteur. De quoi réaliser, indique Sony, la mise au point en seulement 0,03 seconde.

Sony RX100 VI

© Sony

Le fabricant ajoute par ailleurs à cela sa technologie Eye AF, améliorée au passage, ainsi que sa technologie de suivi AF haute densité alors que la mise au point tactile est proposée sur l’écran LCD inclinable à 180°. Aidé aussi par un processeur BIONZ X « mis à niveau » pour optimiser la qualité d’image et maximiser la vitesse de traitement, le RX100 VI devrait pouvoir atteindre les 24 i/s en prise continue avec suivi AF/AE. Dans la vitesse toujours, Sony annonce aussi un délai d’affichage réduit sur le viseur OLED XGA Tru-Finder de 2,35 millions de points, là encore rétractable.

Sony RX100 VI

© Sony

Vidéo 4K HDR

Toujours aussi compact et reprenant également l’obturateur électronique sensible au 1/32000s du modèle précédent, le RX100 VI n’oublie évidemment pas la vidéo et propose de l’enregistrement 4K à 30 i/s avec support du HDR et des espaces colorimétriques étendus S-Gamut3/S-Log3. Un mode Full HD à 120 i/s est également proposé, de même que du ralenti à 240, 480 et 960 i/s. Le nouveau compact expert de Sony devrait être disponible dans le courant du mois au prix public conseillé de 1300 euros.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.