LaboFnac

Sony se dirige vers l’arrêt de sa gamme Xperia Compact

Sony a évoqué l'avenir de sa division mobile lors du CES et les petits smartphones ne devraient pas y trouver leur place. La marque compte en effet tirer un trait sur sa gamme Compact, réputée pour son orientation haut de gamme.

Les « petits » smartphones sont en voie de disparition, au grand désespoir des poches de nos jeans qui se retrouvent trop petites pour accueillir des modèles toujours plus grands. La tendance est encore plus marquée sur les segments milieu et haut de gamme où les grands formats se bousculent. Certains modèles dépassent allègrement les 6 pouces voire les 7 pouces pour le Honor 8X Max (7,12 pouces). Apple et Sony ont longtemps fait figure d’irréductibles en proposant des smartphones haut de gamme de petite taille. La firme à la pomme a attendu avant de lancer un grand iPhone et a continué à proposer des petits modèles comme l’iPhone SE ou l’iPhone 8. Ce dernier peut être considéré comme un petit smartphone avec son écran 4,7 pouces. De son côté, Sony s’invite sur les deux tableaux depuis plusieurs années avec des hauts de gamme autour de 6 pouces et sa série Compact.

Sony Xperia XZ2

Les Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact © LaboFnac

Cette dernière faisait jusqu’ici figure d’exception dans l’univers Android en se positionnant sur le secteur haut de gamme tout en conservant un format de poche. Lors de son passage par le Labo, le Sony Xperia XZ2 Compact avait d’ailleurs su convaincre en présentant le meilleur rapport performances/taille du marché. La firme avait toutefois surpris à l’IFA 2018 en dévoilant un Xperia XZ3 non accompagné d’une déclinaison Compact, faisant alors craindre pour l’avenir de cette gamme. Lors du CES 2019, un événement qui ne met pas forcément les smartphones à l’honneur, mais qui permet de découvrir quelques nouveautés comme le smartphone pliable FlexPai de Royole, Sony a évoqué sa division mobile et l’avenir des Compact.

La fin des « petits » smartphones ?

Interrogé par le site Digital Trends, Don Mesa est revenu sur la réorganisation de cette division qui sort d’une année compliquée, avec une baisse des ventes de smartphones et de nombreux remaniement au niveau de la direction. « Nous avons connu beaucoup de changements », précise Don Mesa, ajoutant que « toutes les composantes » de l’entreprise ont été touchées. Nous avions évoqué l’an dernier la stratégie de Sony qui brille avec ses capteurs d’images et semble se détourner de l’électronique grand public.

Malgré les difficultés et la concurrence, Sony confirme qu’il va annoncer de nouveaux produits au MWC 2019 et que cela permettra de voir la direction prise par l’entreprise. Le Xperia XZ4 s’annonce déjà comme le nouveau smartphone haut de gamme de la marque et il ne devrait pas être accompagné d’une version compacte. « Nous sommes restés fidèles à la gamme Compact pendant très longtemps, en raison de sa facilité d’utilisation. Il y a toujours de la place pour différentes tailles, mais les gens veulent désormais beaucoup plus de surface pour leur contenu ». Sans totalement confirmer la fin des Xperia Compact, Sony semble être convaincu que cette gamme ne représente pas l’avenir.


Contenus associés

  • Jonathan Schulzendorf

    « Les gens » déjà ils me gonflent. S’ils veulent du gabarit, ils n’ont qu’à se tourner vers les tablettes au lieu de vouloir transformer sans cesse les smartphones en ordinateurs !

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.