LaboFnac

Sony : la gamme Xperia Compact pourrait renaître de ses cendres en 2021

Près de trois ans après le Xperia XZ2 Compact, Sony pourrait lancer un nouveau smartphone compact en 2021. Le constructeur japonais opterait pour une puce Snapdragon 775.

Sans jamais le confirmer, Sony a mis au placard sa célèbre gamme « Compact » après la sortie du Xperia XZ2 Compact. Avec son écran de 5 pouces et ses dimensions réduites, ce smartphone est très loin des standards Android actuels. La série du constructeur japonais avait pourtant su se forger une solide réputation avec ses modèles petits formats aux caractéristiques premium. Sony se fait depuis plus discret sur ce marché, mais n’en a pas fini avec les smartphones, comme en atteste la sortie du Sony Xperia 5 II en septembre.

Sony Xperia XZ2 Compact

© Sony

Ce modèle est parfois présenté comme le successeur des Xperia Compact, en raison de son format raisonnable (158 x 68 x 8 mm et 163 grammes) avec un écran 21:9. Compact en 2020 dans l’univers Android, il est cité avec le Pixel 5 comme une alternative crédible à l’iPhone 12 mini. Pourtant, il nous apparaît difficile de comparer le gabarit de ces deux modèles avec la dernière proposition « mini » de Cupertino (131,5 x 64,2 x 7,4 mm pour 135 grammes). Réputé pour sa capacité à bouleverser le secteur, Apple pourrait bien être à l’origine du retour des Xperia Compact.

Pixel 5, iPhone 12 mini… le format compact redevient tendance

Près de trois ans après son XZ2 Compact, Sony travaillerait sur un nouveau modèle, si l’on en croit les informations du site japonais Android Next (via GSMArena). Ce dernier évoque l’existence d’un modèle équipé d’un écran de 5,5 pouces et d’une puce Snapdragon 775. Cette puce milieu de gamme compatible 5G devrait succéder aux Snapdragon 765 et 765G lancés au cours de l’année par Qualcomm.

Ce modèle compact arriverait sur le marché au cours du premier semestre 2021 sous le nom Xperia 1 III Compact ou Xperia 5 II Compact. Il pourrait accompagner les Xperia 10 III (sous Snapdragon 690) et Xperia 1 III (sous Snapdragon 875) sans toutefois prétendre à un positionnement premium. Après la folie des grandeurs de ces dernières années, reste à savoir si 2021 signera le grand retour des smartphones compacts.


Contenus associés

  • Deky Strai

    On espère un retour des téléphones compacts car la les Xiaomi oppo ou encore Samsung se moquent du monde avec leur planche de surf de bientôt 7 pouces !!! J’ai un s7 classique qui est déjà grand , au dessus c’est inaceptable , jamais je ne prendrai plus grand qui à me tourner vers l’occasion ou le reconditionné en attendant que les constructeurs deviennent raisonnables

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.