LaboFnac

Sony explique pourquoi le déploiement d’une mise à jour Android prend du temps

Google vient de dévoiler Android 9 Pie et la grande question est désormais de savoir quels smartphones auront droit à cette nouvelle mouture. Sony profite de l’occasion pour expliquer comment fonctionne le déploiement d’une mise à jour Android via une infographie.

La firme de Mountain View a levé le voile en début de mois sur la version 2018 de son système d’exploitation mobile. Une nouvelle mouture qui apporte plusieurs nouveautés, comme la navigation par gestes, et se retrouve amputée de l’enregistrement des appels. Google proposera également une version « Go » de son célèbre système, dont la mise à jour était très attendue alors qu’Android équipe plus de 80 % des smartphones dans le monde. Une domination qui coûte cher à Google – la firme a récemment écopé d’une amende record de 4,3 milliards -, mais le géant américain compte garder la main et aimerait enfin régler les problèmes de fragmentation de son OS.

sony xperia xz2

© Romain Challand

Une tâche ardue alors que les Google Pixel et l’Essential Phone sont, pour l’heure, les seuls smartphones à disposer de Pie. Les constructeurs ont de leur côté commencé à communiquer leur calendrier de déploiement, c’est notamment le cas de HMD/Nokia, OnePlus ou Sony. Le constructeur japonais propose des modèles sous Android depuis 2010 et annonce que les propriétaires des Xperia XZ2, XZ2 Premium, XZ2 Compact, Xperia XZ Premium, XZ1 et XZ1 Compact auront droit à une mise à jour « à partir du mois de novembre ». Pour leur part, les Xperia XA2, XA2 Ultra et XA2 Plus devront attendre le début de l’année 2019 avant de voir débarquer Android 9.0 Pie.

Pourquoi les mises à jour Android sont-elles si lentes ?

Sur son blog, Sony Mobile a décidé de jouer la carte de la transparence et d’expliquer pourquoi le déploiement des mises à jour prend du temps. La firme explique qu’à partir du moment où Google fait son annonce, elle vise « toujours le déploiement le plus rapide possible », mais précise que ses équipes ont besoin de temps pour implémenter les nouveautés et réaliser des tests qui répondent « à [des] normes de qualité élevées ». Sony en profite pour publier une infographie (en anglais) et revient sur les onze étapes qui précèdent le déploiement de la mise à jour sur ses appareils.

On apprend tout d’abord que le constructeur reçoit un PDK (Platform Development Kit) de la part de Google, quelques semaines avant le lancement d’une nouvelle version Android. Cette première étape donne les bases à Sony qui peut alors débuter ses travaux, en commençant par vérifier que l’OS fonctionne avec son matériel. La firme à l’origine des Xperia va également travailler sur les fonctionnalités de bases d’un téléphone (appels, SMS, connexion internet…) puis se pencher sur ses fonctions maison (verrouillage, les applications contact, musique, film, musique, photo…).

Une phase de préparation et beaucoup de tests

Sony débute ensuite la phase de test interne, ce qui va lui permettre de voir comment le système se comporte sur ses appareils et de relever les différents bugs et instabilités. En parallèle, les équipes vont se pencher sur les performances et la stabilité en menant d’autres tests dans leurs labos. Ils vont également profiter des premiers retours d’expérience utilisateur. Sony passe alors aux tests de certification (WiFi et Bluetooth) afin de vérifier que tout fonctionne et se tourne vers ses partenaires et les opérateurs. On arrive alors à la phase de lancement avec le déploiement de la mise à jour sur les différents terminaux de la marque. Le plus souvent, les constructeurs choisissent de le faire en vagues, ce qui permet de stopper plus facilement la diffusion si un problème est découvert. On se souvient du cas de Samsung, qui avait été contraint de stopper le déploiement d’Oreo après la découverte d’un bug passé inaperçu lors de la phase de test.

Sony explique d’ailleurs qu’après l’arrivée de la mise à jour sur ses smartphones, il va suivre les forums de la communauté Sony et les réseaux sociaux afin de connaître les réactions des utilisateurs. Ce dernier point doit lui permettre de préparer la prochaine mise à jour.

Sony Android infographie

© Sony


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.