LaboFnac

Sony lance discrètement un RX100 V(A)

Sony a apporté des modifications à son RX100 V et prépare l'arrivée d'un RX100 V(A) pour le mois d'août. Au programme : le nouveau processeur BionZ X et quelques nouvelles fonctions.

Il y a seulement quelques semaines, Sony organisait un évènement à Venise pour y présenter son tout nouvel appareil photo compact : le RX100 VI. Un modèle haut de gamme qui vient compléter la gamme avec le meilleur des technologies de Sony dans un boîtier au format toujours aussi restreint. Mais contre toute attente, Sony a discrètement lancé une version retravaillée de son RX100 V.

sony rx100 v

© Sony

Cette nouvelle version, baptisée RX100 V(A) ou RX100 M5A n’apporte que peu de changements puisqu’on y trouve le même processeur d’image Bionz X que sur le VI, censé améliorer la qualité d’image et le système de mise au point Eye AF, mais aussi offrir un buffer plus important (233 images contre 150 précédemment). Un nouveau mode de Zone AF fait son apparition, ou encore trois nouvelles options de balance automatique des blancs et un nouveau mode de mesure de luminosité.

Pour le reste, les caractéristiques restent inchangées. Le RX100 V(A) conserve son capteur CMOS (compilé) de 20,1 MP, son optique 24-70 mm (f/1.8-2.8), son viseur OLED de 2,36 millions de points, son écran de 3 pouces inclinable à +180/-45° et la possibilité de tourner des vidéos en 4K à 30 fps. Le V(A) ne risque pas d’empiéter sur les plates-bandes du RX100 VI, qui propose de toute façon une autre approche du compact, avec un zoom plus étendu (24-200 mm), mais moins lumineux (f/2.8 – 4.5).

Sony France nous a confirmé que le Sony RX100 V(A) a d’abord été annoncé pour le Japon, mais qu’une sortie en Europe est prévue pour le mois d’août. Quant au tarif, il sera le même que pour le RX100 V. Reste à voir s’il le remplacera, ou viendra simplement s’ajouter à la gamme, Sony expliquant qu’il « ne s’agit pas d’un nouveau modèle en tant que tel ».

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.