LaboFnac

Sony lancera ses premiers téléviseurs 8K en France dès juin

Les téléviseurs 8K de 85 et 98 pouces de Sony arrivent en France à partir du mois de juin. Ces deux modèles rejoignent la série ZG9 du constructeur et ne seront pas à la portée de toutes les bourses.

Sensation du CES 2019 chez Sony, les téléviseurs 8K de la série ZG9 arrivent en Europe. Le fabricant nippon avait occupé le terrain en début d’année avec l’annonce de l’arrivée de ses nouveaux modèles 4K, dont les téléviseurs OLED AG8 et AG9. Place désormais aux LED 8K HDR Full ARRAY série ZG9, des modèles 98 et 85 pouces qui intègrent le club très « select » des Master série de Sony, soit le très haut de gamme de la marque japonaise.

Avec ces deux téléviseurs, Sony se tourne vers l’avenir et propose ses deux premiers modèles 8K HDR public. La 8K multiplie par 4 le nombre de pixels de la 4K (et par 16 celui du Full HD), soit une définition de 7 680 x 4320 pixel pour ces deux TV ultra-haut de gamme. Sans surprise, la marque a mis les petits plats dans les grands pour sa série ZG9 en proposant ce qu’elle sait faire de mieux. Les téléviseurs embarquent un processeur X1 Ultimate, comme sur la série AG9, mais Sony précise qu’il a été optimisé pour gérer les 33 millions de pixels de la 8K. Il s’appuie notamment « sur un algorithme unique spécialement développé pour la 8K » et la technologie 8K X-Reality PRO. Les deux vont travailler de concert pour convertir de manière ascendante n’importe quel contenu pour le rapprocher de la qualité 8K, précise Sony.

Avec l’absence de contenus 8K, l’upscaling tient en effet un rôle important. Le processeur et les technologies comme l’IA et le big data sont ainsi sollicités pour adapter le contenu SD, HD, Full HD et UHD en 8K UHD. Chaque constructeur met en avant son système, nous avions notamment pu tester le système d’upscaling 8K de la série Q900R de Samsung.

© Sony

Sony voit les choses en (très) grand

Du côté des modèles ZG9 de Sony, ils intègrent la fonctionnalité Sound-from-Picture Reality. Le fabricant précise qu’elle permet de reproduire la position du son à l’écran afin de donner l’illusion que le son sort de la bouche des personnages, et non d’une enceinte installée dans les entrailles du téléviseur. On retrouve également de nouvelles technologies dédiées à la 8K et spécialement développées pour la série ZG9, comme le système de rétroéclairage Backlight Master Drive et le 8K X-tended Dynamic Range Pro. Derrière ces noms se cache un rétroéclairage qui comporte des modules LED ultra-denses contrôlés individuellement tandis que le 8K X-tended Dynamic Range va exploiter ce système en utilisant l’énergie économisée des zones sombres pour augmenter la luminosité des zones claires de l’image.

Au niveau du son, Sony propose son système Acoustic Multi-Audio qui utilise quatre groupes d’enceintes orientées vers l’avant, deux en bas et deux en haut. Un mode enceinte centrale réservé aux possesseurs d’une installation home cinéma est aussi proposée sur les modèles ZG9. Ce mode permet au téléviseur de devenir l’enceinte centrale du système sonore. Enfin, la technologie Dolby Atmos est prise en charge.

De 17 000 à 80 000 euros

Outre les fonctions X-Wide Angle et X-Motion Clarity, les téléviseurs ZG9 tournent sous Android TV et intègrent Google Assistant. Apple n’est pas en reste et comme d’autres modèles de Sony (AG9, XG95, XG85), ils seront compatibles avec Apple AirPlay 2 et HomeKit. La prise en charge sera proposée au cours de l’année 2019, précise Sony. Le téléviseur 85ZG9, avec sa dalle de 85 pouces (215 cm de diagonale) sera disponible début juin au prix de 17 000 euros. L’impressionnant modèle 8K de Sony, le 98ZG9 et sa diagonale de 98 pouces (249 centimètres), sera quant à lui disponible début juillet au prix de 80 000 euros.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.