Actu

Sony Mobile va fusionner avec les divisions télévision et photo

29 mars 2019
Par Thomas Estimbre
Sony Mobile va fusionner avec les divisions télévision et photo

Sony opère des changements dans sa stratégie et va fusionner trois divisions, dont la division mobile. Cette dernière connaît des difficultés importantes depuis quelques années.

La division mobile de Sony n’est pas en très grande forme et le groupe japonais peine à se relancer. Distancé des deux géants que sont Samsung et Apple, Sony Mobile subit de plein fouet la concurrence chinoise depuis quelques années. Figure historique du monde mobile et Android, le fabricant est aujourd’hui dépassé par Huawei et voit des marques comme Xiaomi ou Oppo lui faire de l’ombre, au point de menacer son avenir. Le site Les Echos note que « ventes annuelles de smartphones Sony correspondent à ce que le chinois Huawei écoule en moins de deux semaines », un constat inquiétant qui force Sony à réagir.

 © Romain Challand / LaboFnac
© Romain Challand / LaboFnac

Il y a quelques mois, nous rapportions que le groupe envisageait de se retirer de plusieurs marchés dans le monde. En début d’année, la réorganisation de la division mobile faisait une première victime avec l’annonce de l’arrêt de la gamme Xperia Compact. Présent au MWC pour présenter le Xperia 1, son nouveau fleuron, et les Xperia 10 et 10 Plus, Sony n’a pas abandonné ses ambitions et continue sa restructuration. Dans un communiqué de presse laconique, le groupe annonce la fusion de trois de ses divisions, dont sa branche mobile. Les activités TV (qui incluent en réalité les produits audio), photo et mobile seront regroupés au sein d’une seule entité appelée Sony EP&S (pour Electronic Products & Solutions).

Sony Mobile disparaît pour mieux se relancer

Cette nouvelle branche fera ses débuts le 1er avril, une date qui coïncide avec le nouvel exercice fiscal de Sony. Elle sera dirigée par Shigeki Ishizuka et Ichiro Takagi. Loin d’être anodine, la décision permettra au groupe d’absorber les dettes de sa division mobile – qui connaît des pertes financières importantes – grâce aux très bons résultats des divisions photo et télévision. Dans le même temps, on a appris via Reuters que Sony allait fermer son usine de fabrication de smartphone à Pékin dans les prochains jours. L’entreprise va transférer la production de ce site vers une usine thaïlandaise dans l’objectif de diviser par deux les coûts de la division et de la ramener à la rentabilité au cours de l’exercice 2020-2021. Ces annonces interviennent alors que le Président de Sony Corporation, Kaz Hirai, a annoncé qu’il quittera son poste le 18 juin prochain après 35 ans passés dans l’entreprise nippone.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin