LaboFnac

Sony : Kazuo Hirai bientôt remplacé par Kenichiro Yoshida au poste de PDG

Un nouveau PDG vient d’être nommé chez Sony. Kazuo Hirai est donc sur le départ, mais restera dans l’entreprise pour présider le conseil d’administration.

Changement de visage à la tête de Sony. À l’âge de 58 ans, l’actuel directeur financier du groupe nippon, Kenichiro Yoshida, vient d’être nommé PDG. Il prendra la place de l’emblématique Kazuo Hirai, qui sera relégué au poste de président du conseil d’administration à partir du 1er avril, date d’effet de la nomination qui marquera également le début de l’exercice fiscal 2018 de Sony. L’annonce intervient par ailleurs au moment où sont présentés ses résultats financiers du quatrième trimestre 2017. Un trimestre plus que positif, notamment grâce à la division PlayStation.

Une figure emblématique sur le départ

C’est donc la tête haute que Kazuo Hirai pourra quitter son poste, d’autant que la firme n’était pas au mieux lorsqu’il l’a reprise des mains de l’Américain Howard Stringer en 2012. Mais avec sa stratégie One Sony, qui visait à renforcer les échanges entre les différentes divisions du groupe, et la cession des ordinateurs VAIO en 2014, il a rapidement su redresser la barre et rendre à Sony tout son éclat. Il n’a d’ailleurs pas manqué de s’en féliciter en commentant la nomination de celui qu’il présente comme un fidèle soutien.

Kazuo Hirai

« Je me suis consacré à transformer l’entreprise et améliorer sa rentabilité, et je suis très fier aujourd’hui […] que nous nous apprêtions à dépasser nos objectifs financiers. Et c’est très encourageant d’entendre de plus en plus de monde dire que Sony est de retour, » a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Mon successeur, Kenichiro Yoshida, m’a été d’un grand soutien depuis son retour chez Sony en 2013 […] alors que nous abordions le défi de transformer Sony ensemble ». Il ne tarit d’ailleurs pas d’éloges au sujet de son remplaçant, qui semble plutôt confiant malgré les défis qui l’attendent.

Rappelons en effet que, si Kazuo Hirai a su remettre Sony dans le droit chemin, certaines divisions du groupe restent en difficulté, et particulièrement Sony Mobile.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.