LaboFnac

Sony : la PlayStation 5 aurait bien droit à un système de cartouches

Les rumeurs sur la PlayStation 5 se multiplient et la dernière en date concerne un système de cartouches. Des brevets déposés par Sony confirment un intérêt pour des cartouches permettant d'augmenter l'espace de stockage.

Sony doit dévoiler sa future console de salon l’année prochaine, pour une sortie prévue « pour les fêtes de fin d’année 2020 ». De nombreux éléments, confirmés par le fabricant, sont déjà connus et l’on s’attend à un bon en termes de performances, grâce notamment à l’arrivée du stockage SSD. Celui-ci doit notamment aider la console à réduire les temps de chargement et il pourrait être accompagné d’un système de cartouches. Depuis quelques jours, un brevet déposé par Sony fait le tour de la toile et confirme un intérêt du géant japonais pour ce format. On doit comme souvent cette découverte à Let’s Go Digital et le site néerlandais a mis la main sur de nouveaux éléments apportant un peu plus de crédibilité à cette rumeur.

Sony PS5 brevet cartouche SSD

© LetsGoDigital

Quelques jours après avoir dévoilé un brevet déposé par Sony à l’Instituto Nacional da Propriedade Industrial (INPI) au Brésil, on apprend que le brevet concernant des cartouches a initialement été déposé dans son pays d’origine, le Japon. Le fabricant a même soumis deux brevets le 28 décembre 2018 faisant référence à une « cartouche PlayStation ». Le second s’intéresse plus particulièrement à l’intérieur avec des visuels montrant les connecteurs de la cartouche et s’accompagne d’une description en japonais. Elle peut se traduire par : « Il s’agit d’un support d’enregistrement capable d’enregistrer diverses données, telles qu’un personnage, une image, une animation, un son et un programme. En chargeant [la cartouche dans] l’ouverture prévue par la console de jeu, les différentes données enregistrées sur cette cartouche peuvent être lues ».

Sony PS5 brevet cartouche SSD

© LetsGoDigital

Une cartouche pour le PS5 ou un SSD externe conçu spécifiquement pour la PS5

Cette description confirme que Sony travaille bel et bien sur cartouche destinée à une console de jeu, sans toutefois préciser s’il s’agit de la PlayStation 5. Néanmoins, tous les efforts du géant japonais sont concentrés sur cette dernière et tout porte à croire que cette cartouche lui est destinée. Contrairement à Nintendo avec la Switch, Sony n’est pas un adepte du format cartouche – à l’exception de la PS Vita – et n’a pas l’intention de proposer des jeux sur ses cartouches. L’objectif serait de proposer un support de stockage supplémentaire sous la forme d’une cartouche SSD et ainsi d’étendre la capacité de la PS5. Cette dernière viendrait épauler le SSD interne qui remplacera le disque dur à plateau.

À lire : PlayStation 5 : tout ce qu’il faut savoir sur la future console de Sony

Pourquoi Sony a-t-il intérêt à proposer des cartouches pour sa PS5 ?

La capacité de ses cartouches n’est pas encore connue, mais Let’s Go Digital évoque la possibilité de voir débarquer des SSD de 1 To, 2 To et 3 To. Alors que les jeux pèsent de plus en plus lourd, cette option permettrait aux joueurs de gagner en capacité de stockage. Du côté de Sony, cette cartouche SSD s’apparente surtout à un format de SSD externe propriétaire qui accompagnerait la console en tant qu’accessoire. L’option pourrait aussi permettre à Sony de contenir le prix de départ de sa console en limitant la taille du SSD interne (de 500 à 1 To si la firme s’inspire des ses consoles actuelles) pour pousser les joueurs à opter pour une cartouche de plus grande capacité.

Ces informations sont à prendre avec précaution, le fabricant n’ayant pas officiellement annoncé l’existence d’un système de cartouches pour sa console. Pour rappel, Sony a confirmé que les disques Blu-ray de 100 Go seront supportés par la console.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.