LaboFnac

PlayStation 5 : Sony dévoile le design de sa console et présente une Digital Edition

Sony a enfin officialisé le design de sa PlayStation 5, qui sera déclinée en une version sans lecteur de disques. Le consolier l'accompagnera d'une gamme complète d'accessoires assortis.

Initialement prévue le 4 juin et repoussée en raison de l’actualité, la conférence de Sony dédiée à la PlayStation 5 a finalement eu lieu hier soir. Le Nippon y a officialisé les jeux qui accompagneront sa prochaine console, puisqu’il s’agissait du thème principal de l’événement, mais y a aussi dévoilé le design de l’appareil. Ou plutôt les, puisque les PS5 seront au nombre de deux.

Sony PlayStation 5

© Sony

« Un design audacieux »

La première prendra donc le nom de PlayStation 5, et la seconde, de PS5 Digital Edition. Comme la One S All Digital de Microsoft, la déclinaison de la console sera dépourvue de lecteur optique : probablement moins onéreuse que la PS5 classique, elle imposera le téléchargement des titres sur son espace de stockage interne. Quant à la PlayStation 5 avec lecteur de disques, elle prendra en charge les Blu-Ray Ultra HD. Sony n’a pas détaillé davantage le hardware de sa console (lire notre dossier dédié), mais le design de l’appareil ne fait plus de secret. Il est identique pour les deux appareils, à l’exception d’un profil plus fin pour la Digital Edition, et assorti à la manette DualSense déjà officialisée par la marque. Un look tout en courbes, en noir et blanc, avec un éclairage central bleu qui semble pour l’heure diviser les fans de Sony. « D’une manière générale, nous voulions doter la console d’un design audacieux, marquant et différent de toutes les anciennes générations de PlayStation », commente de son côté Sid Shuman, Senior Director, Content Communications chez Sony Interactive Entertainment. On relève que si les consoles sont présentées à la verticale, sur un socle, elles pourront être posées à plat.

Les PlayStation 5 seront bien sûr flanquées de leur manette DualSense, mais pas seulement. Sony a également montré son casque, le Pulse 3D, mais aussi une télécommande multimédia, une caméra HD et une station de charge adaptée à ses nouveaux contrôleurs. Le détail de leurs caractéristiques manque encore à l’appel, mais la photo de famille ci-dessous permet d’en connaître le design, bien évidemment en noir et blanc, comme les PS5. Et comme c’est le cas des PS5, on en ignore le prix et la date exacte de sortie, même si l’on sait que Sony prévoit une disponibilité aux alentours des fêtes de fin d’année.

Sony PlayStation 5

© Sony

Un aperçu des jeux attendus ces deux prochaines années

Le catalogue de jeux qui accompagnera les PlayStation 5 inclut Marvel’s Spider-Man: Miles Morales (Insomniac Games et Marvel), une nouvelle version de GTA V (Rockstar), Ratchet & Clank: Rift Apart (d’Insomniac Games également), mais aussi Horizon Forbidden West (Guerrilla Games), Demon’s Souls (Japan Studio et Bluepoint Games), Gran Turismo 7 (Polyphony Digital), Sackboy A Big Adventure (Sumo Digital), Returnal (Housemarque), Destruction All Stars (Lucid Games) ou encore Astro’s Playroom (Japan Studios). À noter que ce tout dernier titre sera préinstallé sur les deux modèles de PlayStation 5. Au total, Sony a évoqué plus d’une vingtaine de jeux, dont les dates de sortie ne coïncideront pas nécessairement avec celle de sa console : il faudra, pour certains, patienter jusqu’à 2021, voire 2022.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.