LaboFnac

Sony relance la production de vinyles au Japon

Porté par des ventes qui explosent, le vinyle fait son grand retour. Sony va même relancer la production de disques dans ce format au Japon.

Supplanté par le CD, le vinyle n’a jamais vraiment disparu. Prisé par les collectionneurs, les DJ et les amateurs de bons vieux craquements, il intéresse également de plus en plus les moins de 35 ans. Ceux-ci représentent même pas moins de 70% des ventes de vinyles en Angleterre et aux États-Unis par exemple. Et la demande ne cesse d’augmenter comme en atteste une étude de la BPI (British Phonographic Industry), selon laquelle les ventes de vinyles ont augmenté de 53% en 2016 rien qu’au Royaume-uni.

Sony Vinyle

Pour autant, sa part de marché dans les ventes de musique reste faible, à moins de 3%. Il faut dire que les platines ne courent plus les rues et que les modèles qui sont aujourd’hui commercialisés le sont généralement à des prix relativement élevés comparé à une simple platine CD ou à un lecteur MP3. Pire encore, les albums récents sont rarement disponibles dans ce format.

Une situation qui pourrait néanmoins changer avec l’annonce de Sony. En effet, 30 ans après avoir abandonné ce segment, le constructeur devrait relancer la production de vinyle dès le mois de mars 2018 dans son usine de Shizuoka au Japon, si l’on en croit un article du très sérieux journal Nikkei. Pour ce faire, Sony a installé des équipements adéquats dans un studio d’enregistrement à Tokyo, afin de produire des masters à partir desquels les vinyles seront copiés. Il faut dire que l’Empire du soleil levant est lui aussi sous le charme de la galette noire qui a connu un véritable boom, avec des ventes de disques multipliées par huit depuis 2010 (799 000 unités en 2016).

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.