LaboFnac

Sony RX0 II : la petite action-cam de Sony fait peau neuve

Sony lance aujourd'hui la deuxième édition de sa petite caméra RX0 II, qui se présente cette fois comme un produit grand public et tout à fait adapté à la photographie.

Souvenez-vous, c’est lors de l’édition 2017 de l’IFA, le salon de l’électronique de Berlin, que Sony avait présenté à la surprise générale une petite caméra ultra-compacte baptisée RX0. Un produit intéressant, mais au positionnement un peu étrange, dont on ne savait ni s’il s’adressait vraiment au grand-public, ni s’il s’agissait tout à fait d’une action-cam. Avec la deuxième génération, et le modèle RX0 II, Sony s’adresse enfin à tout le monde.

sony rx0 ii

© Sony

La marque le fait d’ailleurs directement savoir, en parlant de « l’appareil photo ultra-compact premium le plus petit et le plus léger au monde ». Pour cela, le RX0 II embarque un écran LCD inclinable à 180 degrés vers le haut et à 90 degrés vers le bas, ce qui signifie qu’il peut être utilisé à la fois pour faire des selfies, mais aussi pour tenter des prises de vue avec des angles décalés. On imagine que ce produit se montrera pratique au bout d’une perche ou autre accessoire, afin de capturer une scène au dessus d’une foule par exemple. Sony précise que cet écran fonctionne même sous l’eau. Ce boîtier de 59 x 40,5 x 35 mm au poids de 132 grammes est d’ailleurs étanche jusqu’à 10 mètres de profondeur, et résiste à la poussière, aux chocs jusqu’à 2 mètres et à l’écrasement jusqu’à 200 kg-force.

Pour en revenir à la photographie, le RX0 II s’équipe d’un capteur d’image de type 1.0 empilé de 15,3 mégapixels, associé à un objectif grand angle fixe Zeiss Tessar T* 24 mm ouvrant à f/4. Sony lui a intégré un obturateur anti-distorsion allant jusqu’à 1/32 000 s, une sensibilité entre 125 et 12 800 ISO, et une rafale jusqu’à 16 images/s. Son petit gabarit ne l’empêche pas d’embarquer le système de mise au point Eye AF de Sony.

sony rx0 ii

© Sony

Côté vidéo, le RX0 II permet maintenant des enregistrements vidéo internes en 4K à 30 images/s maximum, et avec stabilisation électronique en plus, alors que le précédent modèle en était dépourvu. Un mode Super Slow-Motion à 960 images/s est disponible, mais pas en Full HD, où il faudra « se contenter » de 120 images/s. Notez aussi qu’un profil S-Log2 est proposé, ce qui contentera les amateurs de post-production. L’enregistrement se fait d’ailleurs sur carte microSD, et l’utilisateur peut aussi transmettre ses photos et vidéos vers l’application « Imaging Edge » récemment lancée par Sony puisque Bluetooth et Wi-Fi sont embarqués sur le RX0 II.

Le kit RX0 II avec la fixation et la poignée de prise de vue VCT-SGR1 sera disponible en Europe en mai 2019, au prix de 800 € environ. Du coup, la RX0 II est à la fois une action-cam, et un petit appareil photo (consultez la galerie d’images fournies par Sony).

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.