LaboFnac

Sony RX100 VII : le compact expert s’offre l’Eye AF et la stabilisation en 4K

Un an après le RX100 VI, Sony officialise son successeur. Le RX100 VII, compact expert à capteur d'un pouce, s'offre des caractéristiques mises à niveau intégrant notamment le suivi des yeux et des performances vidéo optimisées.

Quelques jours après l’Alpha 7R IV au rayon des hybrides, Sony renouvelle son compact expert fétiche. Le RX100, qui fête déjà ses sept ans, gagne donc cette année une septième itération qui porte donc le nom de RX100 VII.

Sony RX100 VII

© Sony

Physiquement très similaire au RX100 VI dont il égale le poids à un gramme près, l’appareil conserve une définition de 20,1 mégapixels, mais son capteur, toujours CMOS de 1 pouce, est désormais de type empilé. Cet Exmor RS est ainsi flanqué d’une puce DRAM et fonctionne de pair avec le processeur d’image Bionz X. Une configuration que l’on retrouve dans l’Alpha 9, mais aussi dans l’Alpha 7R IV. En revanche, Sony conserve l’optique du RX100 VI et inclut à son nouveau boîtier un objectif Zeiss Vario-Sonnar T* 24 – 200 mm f/2,8-4,5. C’est plutôt au niveau de la mise au point automatique que le compact cherche à séduire, avec une détection de phase à 357 points et une détection de contrastes à 425 points assurant, selon le Nippon, une mise au point en 0,02 seconde.  Sur le RX100 VI, elle s’effectuait en 0,03 seconde.

Le compact qui se veut faire aussi performant que l’hybride

Pour le reste, Sony promet des performances visant à égaler celles de l’Alpha 9.  L’appareil est ainsi équipé de la technologie d’Eye AF vue sur les autres boîtiers de la marque, mais aussi d’un mode rafale à 20 images par seconde et d’un mode Single Burst Shooting permettant d’accroître la rafale jusqu’à 90 is. Le RX100 VII propose, côté vidéo, l’enregistrement en 4K HDR (HLD) avec Eye AF et la stabilisation optique SteadyShot. Afin de draguer les vlogueurs, l’appareil inclut une prise microphone et un écran pivotant à 180°. Un mode super ralenti jusqu’à 1000 images par seconde est également inclus, de même qu’une fonction time-lapse.

Sony RX100 VII

© Sony

Le Sony RX100 VII sera commercialisé à la fin du mois d’août au prix de 1300 euros, soit peu ou prou le prix du RX100 VI un an plus tôt.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.