LaboFnac

PlayStation Vita : la disparition des cartouches physiques est prévue en 2019

La PlayStation Vita commence à pousser son chant du cygne. En témoigne l'arrêt de la production des cartouches pour la console dès 2019, comme annoncé par Sony il y a peu.

Ce n’est une surprise pour personne, le PlayStation Vita est sur sa fin de vie. Rares sont les jeux qui sortent encore sur la dernière console portable de Sony, et le marché est pratiquement mort en dehors de l’archipel nippon où les jeux de niche pullulent encore. Kotaku a ainsi appris que les cartouches de jeux ne seraient plus produites une fois l’année fiscale 2018 terminée. Une décision qu’a communiquée Sony aux développeurs, et qui touche uniquement les marchés occidentaux pour le moment. Le Japon serait encore tranquille jusqu’à nouvel ordre.

PlayStation Vita Sony

© Sony

Les requêtes de codes produits, pour les développeurs, devront être soumises avant le 28 juin 2018, et les dernières commandes de cartouches devront être passées avant le 15 février 2019 (ce qui reste antérieur à la fin de l’année fiscale de Sony, prévue le 31 mars 2019). Qui dit cartouches dit forcément supports physiques. La distribution de jeux au format dématérialisé n’est évidemment pas touchée par cette mesure, et la console devrait pouvoir vivoter pendant un long moment grâce au numérique.

La PlayStation Vita n’est toutefois pas à l’abri d’une cessation pure et simple de production, chose que l’on imagine arriver très prochainement, au vu de ces derniers changements. Et ce n’est pas l’arrêt du support de la console dans l’offre PlayStation Plus dès le mois de mars 2019 qui rassurera les utilisateurs de la console portable.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.