LaboFnac

Sony UBP-X1100ES : le lecteur Blu-ray haut de gamme de Sony passe au Dolby Vision

Sony prépare le lancement d’un nouveau lecteur Blu-ray pour remplacer l’UBP-X1000ES. Il portera la référence UBP-X1100ES et apportera notamment le support du Dolby Vision pour profiter des contenus UHD 4K HDR.

Alors que les services de streaming ont le vent en poupe – si bien qu’Apple s’apprête à en lancer un pour contrer Netflix -, Sony semble penser que les Blu-ray ont encore de beaux jours devant eux. Il s’apprête en tout cas à lancer un nouveau lecteur dédié, le deuxième cette année puisqu’un UBP-X800M2 avait été présenté au CES. Répondant au doux nom de UBP-X1100ES, ce nouveau modèle prend la relève de l’UBP-X1000ES qui occupait jusqu’ici le haut du catalogue du Nippon et apporte logiquement quelques améliorations afin de séduire toujours plus les amateurs de home cinema.

Sony UBP-X1100ES

© Sony

HDR amélioré avec le support du Dolby Vision

La première de ces améliorations concerne le HDR, puisque Sony apporte finalement le support du Dolby Vision. Mais la firme n’oublie toujours pas les acheteurs qui ne disposeraient pas de TV compatible, et reconduit sa fonction de conversion HDR vers SDR (plage dynamique standard) pour leur permettre de profiter tout de même d’un contraste et de couleurs améliorés sur leur écran. À noter que cet UBP-X1100ES supporte évidemment les contenus Ultra HD 4K, et qu’un Bravia Mode permettra d’optimiser le rendu sur les écrans de la marque.

Sony indique par ailleurs avoir revu son interface et ajouté une fonction permettant de déplacer les sous-titres si besoin, comme en cas de projection au format Cinema Scope 2,35:1. Côté audio, peu de changements semblent avoir été opérés. Ce nouveau lecteur Blu-Ray Disc conserve le support du Dolby Atmos qui permettra de profiter d’un son 3D avec une installation audio compatible, et le convertisseur numérique-analogique 32 bits semble à nouveau de la partie pour la lecture musicale en qualité Hi-Res Audio depuis n’importe quelle source.

Les services de streaming tout de même accessible

Bien sûr, si Sony croit encore aux supports physiques, il n’occulte pas les services de streaming et annonce que son UBP-X1100ES permettra aussi d’y accéder. Il est pour cela doté du Wi-Fi et d’un port RJ45, qui permettront également de l’intégrer aux systèmes domotiques avec aussi une prise RS232. Le reste de la connectique devrait inclure, comme sur le modèle précédent, une double sortie HDMI ainsi que des sorties audio analogique, optique et coaxiale, et l’on attend évidemment aussi une conception aussi soignée qu’avec l’UBP-X1000ES.

Reste désormais à attendre la sortie de ce Sony UBP-X1100ES. Aucune date n’a d’ailleurs été communiquée, et son prix reste également à préciser, même si l’on se doute qu’il sera plutôt élevé.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.