LaboFnac

Sony WH-1000XM4 : le casque phare du Nippon revient dans une nouvelle version

Deux ans après avoir lancé le WH-1000XM3, Sony apporte finalement un successeur à son casque phare. Toujours équipé d'un système de réduction de bruit active, le WH-1000XM4 promet d'ailleurs des améliorations dans ce domaine, mais pas seulement.

Référence dans l’univers des casques à réduction de bruit active, la série WH-1000X de Sony a d’ailleurs su conserver son titre malgré l’absence de nouveau modèle en 2019, alors même que Bose revenait à la charge avec un Noise Cancelling Headphones 700 pourtant convaincant. C’est cependant bien le WH-1000XM3, datant donc de 2018, qui l’avait emporté dans notre duel. Pour autant, il était grand temps de lui apporter un successeur, et c’est donc ce que fait aujourd’hui Sony en lançant le WH-1000XM4.

Très similaire en apparence au modèle précédent, puisqu’il en reprend le format circum-aural ainsi que l’habillage en plastique devant le rendre le plus léger possible sur les oreilles, le Sony WH-1000XM4 apporte davantage d’améliorations sur les plans matériel et logiciel.

Sony WH-1000XM4

© Sony (capture d’écran)

Une annulation de bruit plus intelligente

Cette fois encore, l’annulation de bruit active est particulièrement mise en avant. S’appuyant sur deux microphones répartis sur les écouteurs gauche et droit et un processeur QN1 dédié, ce système est en outre associé à une intelligence artificielle devant reconnaître certaines situations (localisations ou activités) pour l’adapter automatiquement à l’environnement de l’utilisateur en sélectionnant notamment les bruits à filtrer. À la gare par exemple, le WH-1000XM4 pourrait filtrer les bruits ambiants tout en laissant entendre les annonces.

Sony ajoute par ailleurs une fonction Speak-to-Chat devant faciliter les discussions. Lorsque l’utilisateur commence à parler ou lorsqu’il est interpellé, la musique est automatiquement mise en pause. Retirer le casque aura d’ailleurs le même effet grâce aux capteurs de proximité et de mouvement intégrés, et devant aussi permettre la reprise de la lecture lorsqu’il est remis sur les oreilles.

Sony WH-1000XM4

© Sony (capture d’écran)

Bien sûr, ces différentes fonctions intelligentes n’excluent pas l’intégration de commandes manuelles. Comme sur les modèles précédents, on retrouve pour ce faire des boutons et un panneau tactile pour la lecture, le volume ou encore la fonction Quick Attention activant temporairement le mode Ambient lorsque la main reste posée sur l’oreillette. Le Sony WH-1000XM4 prend de plus en charge Google Assistant et Alexa pour les commandes vocales, et l’on notera en outre le passage au Bluetooth 5.0 permettant notamment une connexion multipoint.

Son Hi-Res et jusqu’à 30 heures d’écoute

Pour ce qui est de la restitution audio, le nouveau casque de Sony s’appuie sur des haut-parleurs hybrides de 40 mm et propose la technologie DSEE Extreme devant améliorer la qualité d’écoute avec les fichiers audio trop compressés pour approcher celle obtenue avec des fichiers Hi-Res, d’ailleurs supportés. Une fonction 360 Reality Audio fait également son entrée avec l’objectif d’offrir une expérience musicale plus immersive, et personnalisée en fonction du profil acoustique de l’utilisateur.

Sony WH-1000XM4

© Sony (capture d’écran)

Notons pour finir que le WH-1000XM4 promet jusqu’à 30 heures d’écoute avec sa batterie intégrée, et rechargeable via un port USB-C. Une technologie de charge rapide est par ailleurs présente, et devrait permettre d’obtenir 5 heures d’écoute après 10 minutes sur secteur.

Prix et disponibilité

Sony indique que son nouveau casque est disponible dès à présent au tarif public conseillé de 379,99 euros. Des coloris noir et argent sont proposés.

Casque audio à réduction de bruit Bluetooth Sony WH1000XM4 Noir
à partir de379,99€
Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.