LaboFnac

Xperia 1 II : Sony présente son premier smartphone 5G

Malgré l’annulation du salon barcelonais, le bal des annonces prévues lors du Mobile World Congress démarre ce matin. Sony se lance le premier avec son nouveau smartphone, le Xperia 1 II.

[Mise à jour du 15 juin : Sony a finalement dévoilé la date de disponibilité exacte du Xperia 1 II. Il sera commercialisé le 19 juin, au prix public conseillé de 1199 euros toujours. Une offre de lancement est par ailleurs prévue. Le smartphone sera ainsi accompagné, pour les achats réalisés avant le 31 juillet 2020, de l’excellent casque WH-1000X M3.]

Son nom inspiré des appareils photo de la marque le montre sans équivoque : le Xperia 1 II, successeur du Xperia 1 lancé il y a un an, se veut avant tout photographe. On prononcera donc son nom « Mark II » à l’instar des hybrides ou compacts experts de Sony.

Sony Xperia 1 II

© Sony

Un Xperia très « Alpha »

Le nouveau smartphone propose donc un bloc photo dorsal complet comprenant trois modules. On retrouve trois capteurs, le principal étant un Exmor RS de 1/1,7 pouce et de 12 Mpx flanqué d’une optique équivalente 24 mm, avec stabilisation optique. Un ultra grand-angle (16 mm) et une focale 70 mm (stabilisée), associés à des capteurs de 12 Mpx également, sont également de la partie. Les fonctionnalités associées à l’ensemble sont inspirées de l’univers des appareils photo Alpha : elles incluent un autofocus avec suivi de l’œil (humains et animaux), un mode rafale porté à 20 ips et des commandes manuelles en nombre. Côté images animées, Sony annonce la possibilité de filmer en 2K HDR 10 bits jusqu’à 120 ips, et en 4K HDR jusqu’à 60 ips via l’application Cinematography Pro.

Sony Xperia 1 II

© Sony

Très orienté multimédia, le Xperia 1 II mise également sur le son. Il fait ainsi partie des rares modèles haut de gamme à conserver une prise jack 3,5 mm. Sony fait en outre du smartphone le premier à offrir le hardware nécessaire à décoder le format 360 Reality qu’il met à l’honneur depuis l’année dernière.

Cap sur le gaming

L’année est celle du jeu pour Sony, qui prévoit d’ici la fin de l’année le lancement de sa console de salon PlayStation 5. La division Xperia de la firme nippone, qui semble cette année vouloir réunir les expertises de ses autres branches, n’est pas en reste, et annonce le support de la manette sans fil DualShock 4, compatible pour commencer avec un titre de choix : le Call of Duty Mobile, édité par Activision. Pas la peine toutefois de s’emballer, la manette reste vendue séparément.

Sony Xperia 1 II

© Sony

Le gaming comme les autres usages du smartphone s’appuiera sur des caractéristiques haut de gamme : un écran 4K OLED de 6,5 pouces offrant, indique Sony, un système de Motion Blur Reduction équivalent à un taux de rafraîchissement de 90 Hz, mais aussi un chipset Snapdragon 865 de Qualcomm optimisé pour le jeu. Il est flanqué de 8 Go de RAM et complété par 256 Go de stockage.

Le premier smartphone 5G de Sony

Sony Xperia 1 II

© Sony

La puce de Qualcomm n’est pas uniquement tournée vers le jeu, puisqu’elle apporte une caractéristique inédite dans l’écosystème de Sony : une compatibilité avec la 5G (Sub-6). Pour le reste, on retrouve une batterie de 4000 mAh compatible avec la charge rapide sans fil, une certification IP65/68 classique chez le Nippon et une protection (façade et dos) en Gorilla Glass 6. Sony annonce une disponibilité de son appareil au printemps et au prix de 1199 euros. Il sera décliné en noir et en violet et tournera d’emblée sous Android 10.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

  • Henri Kasijo

    Sony forever ✌🏻

  • Shampakou

    Il y a encore des  » fans  » de Sony qui achètent leurs téléphones??

  • Exstazia

    Il y a encore des « fans » de Microsoft qui achètent leur Windows phone??

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.