LaboFnac

Sony réfléchit à un Xperia avec écran pliable et transparent

Sony pourrait être l'un des premiers fabricants à lancer un smartphone à écran transparent et pliable. Le géant japonais a récemment déposé un brevet pour un Xperia d'un nouveau genre et qui pourrait bousculer le secteur.

Habitué à jouer la carte de la continuité, Sony n’en reste pas moins l’un des constructeurs les plus à la pointe. La firme développe des smartphones depuis plusieurs années et ses Xperia ont pris l’habitude de proposer des fonctions uniques comme le Super Slow Motion, une fonction que l’on trouve désormais sur de nombreux modèles de smartphones d’autres fabricants. Sony a également été le premier fabricant de smartphones à lancer un modèle doté d’un écran 4K, le Xperia XZ Premium dès 2015. Si la division mobile du groupe japonais est loin des leaders Apple ou Samsung et est bousculée par les marques chinoises (Huawei, Xiaomi, Oppo…), Sony peut se targuer d’être le leader mondial des capteurs d’images. La firme veut d’ailleurs asseoir son emprise sur ce segment et nourrit toujours de grandes ambitions sur le marché du smartphone.

Sony Xperia transparent

Voici à quoi pourrait ressembler le Xperia avec pliable et transparent de Sony © Let’s Go Digital

Le site néerlandais Let’sGoDigital rapporte que Sony a déposé en mai dernier un brevet auprès de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle). Validé fin novembre, il décrit un smartphone double face doté de deux écrans, un à l’avant et l’autre à l’arrière. Le premier écran est doté de pixels auto-émissifs tandis que le second utilise la réflexion de la lumière entrante. L’objectif de ce dispositif est de créer un affichage transparent. Le brevet présente six modes d’affichage différents – trois à l’avant et trois à l’arrière – de transparent, semi-transparent ou opaque. Le smartphone breveté par Sony permettrait à l’utilisateur de basculer entre les différents modes alors que des facteurs tels que la lumière ambiante et le mode économie d’énergie pourraient affecter l’affichage. De plus, la technologie du géant nippon est conçue pour être appliquée à un smartphone avec écran pliable. Une donnée qui pourrait permettre au constructeur de venir bousculer Samsung, Huawei ou encore LG. Toutefois, les deux écrans devront se faire face pour créer un affichage transparent et le Xperia pliable de Sony embarquerait de fait quatre écrans.

Sony Xperia transparent

© Let’s Go Digital

Un projet ambitieux pour relancer la division mobile ?

Le smartphone serait aussi équipé de nombreux capteurs capables de déterminer si l’affichage à l’avant ou à l’arrière est utilisé. Enfin, le mode d’affichage utilisé pourrait varier d’un écran à l’autre, ce qui signifie que le contenu transparent pourrait être affiché sur l’écran de gauche, tandis que le contenu non transparent pourrait apparaître sur l’écran de droite. Un projet évidemment ambitieux, mais qui ne relève pour l’heure que du concept, ce smartphone pourrait ne jamais voir le jour. Mais il permet de voir les pistes de réflexion de Sony concernant l’avenir de ses Xperia.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.