LaboFnac

La sortie d’Android 11 sonne la fin de Google Daydream

Avec l'arrivée d'Android 11, Google abandonne officiellement le support de sa plateforme de réalité virtuelle. Appelée Daydream, elle n'était plus la priorité du géant de l'Internet depuis de nombreux mois.

Google a lancé la version finale d’Android 11 il y a bientôt un mois et un élément était quelque peu passé inaperçu. La firme de Mountain View a officiellement mis fin au support de sa plateforme de réalité virtuelle avec l’arrivée d’Android 11. « Daydream VR n’est plus pris en charge. Vous pouvez toujours accéder au service, mais il ne recevra plus de mises à jour de logiciels ou de sécurité », peut-on lire sur le site de Google. Quatre ans après son lancement, la plateforme logicielle du nom de Daydream s’apprête à rejoindre le célèbre cimetière des applications et services du géant de l’Internet. Ce dernier confirme que son application « peut ne pas fonctionner correctement sur certains appareils fonctionnant sous Android 11 ou plus récent ». Toutefois, de « nombreuses » applications resteront disponibles sur la boutique Google Play.

Google Daydream View

© Google

Google abandonne la VR au profit de la réalité augmentée sur mobile

Cette décision n’est pas une surprise de la part de Google. La firme de Mountain View avait déjà abandonné son projet de réalité virtuelle sur mobile en 2019, lors de l’annonce du Pixel 4. Le prédécesseur du Pixel 5 ne prenait, déjà, pas en charge l’application Daydream et la firme avait annoncé l’arrêt de son casque Daydream View, expliquant ne pas avoir rencontré le succès espéré. Toutefois, Google n’avait pas officiellement laissé tomber sa plateforme. Apparu pour la première fois en 2016, le casque espérait bousculer le secteur de la réalité virtuelle mobile et s’opposer au Gear VR de Samsung.

Les deux plateformes ne sont pas parvenues à s’imposer et Google s’est rapidement orienté vers la réalité augmentée ou son projet Cardboard, rappelle The Verge. La société californienne travaille notamment sur la navigation en réalité augmentée dans Google Maps. L’AR (réalité augmentée) devrait continuer à se développer à l’avenir sur mobile et intéresse également Apple depuis quelques années. Concernant la VR grand public, elle intéresse désormais davantage Facebook qui a récemment dévoilé l’Oculus Quest 2.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.