LaboFnac

La sortie d’une Samsung Galaxy Watch sous Android semble se préciser

Les rumeurs vont bon train concernant une possible transition de Tizen vers Android pour les Galaxy Watch. De nouveaux éléments semblent confirmer que Samsung étudie avec intérêt cette possibilité.

Présent sur le marché des montres connectées avec ses Galaxy Watch, Samsung pourrait lancer de nouveaux modèles cette année. Alors que les Galaxy Watch Active 2 et Galaxy Watch 3 disposent désormais d’une fonction ECG, les rumeurs s’intensifient concernant les projets de Samsung. Depuis quelques semaines, des fuites évoquent un intérêt du constructeur pour le système d’exploitation Android. Malgré une proximité entre Samsung et Google qui permet aux smartphones Galaxy de fonctionner sous Android, la firme sud-coréenne préfère miser sur son propre OS, Tizen, pour plusieurs de ses produits, dont ses montres connectées. Un choix fort qui s’explique notamment par les difficultés d’Android Wear, puis Wear OS à s’imposer sur ce type d’appareils. Pour mieux rivaliser avec l’Apple Watch et watchOS, la plupart des fabricants de smartphones Android ont opté pour un autre système d’exploitation au sein de leurs montres.

Samsung Galaxy Watch 3

© LaboFnac

L’année 2021 pourrait toutefois marquer le retour au premier plan d’Android sur les montres connectées. Un coup de tonnerre dans l’univers Samsung, qui n’a pas fait appel à Android pour ses montres depuis sept ans. Il faut en effet remonter à 2014 et au lancement de la Gear Live pour retrouver une montre Samsung équipée d’Android Wear. Après trois modèles, la marque coréenne avait finalement opté pour sa plateforme Tizen et c’est elle qui accompagne depuis ses appareils connectés.

De nouvelles fuites évoquent l’arrivée d’au moins deux nouvelles Galaxy Watch 2021 (SM-R86x et SM-R87X), si l’on en croit les informations du site GalaxyClub. Elles feraient suite aux modèles SM-R8xx de la Galaxy Watch 3 alors que des doutes subsistent sur la dénomination de ces modèles. Samsung a l’habitude de décliner sa montre en version Active avec des modèles Bluetooth et 4G, mais ces informations laissent à penser que la marque travaille sur une nouvelle gamme sous Android. Le célèbre leaker Ice Universe, qui a prédit l’abandon de la gamme Galaxy Note en 2021, a récemment affirmé que la nouvelle montre de Samsung allait utiliser Android à la place de Tizen.

Cette rumeur surprenante a pris de l’ampleur ces dernières heures suite aux dernières révélations de XDA-Developers. Le site rapporte qu’une « petite preuve » semble indiquer que Samsung a développé un appareil Wear OS connu sous le nom de code « Merlot ». En effet, le développeur ivan_meler a fouillé la dernière version du code source du noyau de l’Exynos du Samsung Galaxy S20 et a découvert l’existence d’un nouvel appareil appelé « merlot ».

Samsung a-t-il intérêt à miser sur Android pour ses montres ?

Ce produit est associé à Wear OS et à une puce Bluetooth/Wi-Fi signée Broadcom (BCM43013), semblable à ce que l’on retrouve dans une Galaxy Watch 3. Il est naturellement trop tôt pour confirmer l’existence d’une montre Samsung sous Wear OS, mais cela vient accréditer la thèse d’un intérêt pour Android. Reste à savoir ce qui pourrait pousser Samsung à délaisser son système Tizen pour Android. Un doute subsiste d’ailleurs sur les intentions du constructeur, qui pourrait aussi bien opter pour Wear OS ou pour une variante personnalisée d’Android. Ces dernières semaines, le système de Google est au centre de nombreuses rumeurs et le soutien de Samsung pourrait lui donner un sérieux coup de pouce.


Contenus associés

  • CitizenInsane

    ATTENTION …

    les Galaxy Watch Active 2 et Galaxy Watch 3 disposent désormais d’une fonction ECG

    NON, NON ET RE-NON, cela ne fonctionne qu’au travers d’une application externe « Samsung Health monitor » uniquement disponible sur le Galaxy Store (a ne pas confondre avec l’application « Samsung Health » elle disponible dans tous les stores et permettant de synchroniser les autres data santé de la montre)… Si vous achetez la montre seule ça ne fonctionne pas, et encore moins du coup si vous avez un téléphone iOs ou Android qui ne soit pas un Samsung Galaxy ….

    Combien de gens vont se faire avoir par un publireportage ou un vendeur en magasin peu averti lui aussi de l’entourloupe que nous fait Samsung. Je comprend qu’ils veulent pousser leur store, mais les fonctions auraient dû être disponibles à minima depuis la montre (elle a été présenté comme ayant ces fonctions, certes ultra gadgets, mais qui nous ont poussées à l’acheter); avec un peu de décence avec un appli de base pour Android & iOs; Et oui pourquoi pas au travers d’une super appli avec plein de stats et graphiques sur le store pour donner envie de compléter sa panoplie de super fan boy de Samsung …. mais là, je suis désolé, on a juste attendu très longtemps la validation de ces fonctions pour au final bien se faire duper sur la ligne d’arrivée … Je suis, évidemment vous l’avez compris, furieux.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.