LaboFnac

Spectre/Meltdown : Intel fait l’objet d’une trentaine de recours collectifs

L'affaire des failles de sécurité Spectre et Meltdown a secoué Intel et le fondeur est la cible de 32 recours collectifs aux États-Unis.

Intel a une feuille de route chargée cette année avec la sortie de ses nouveaux processeurs, dont le Core i3-8130U, les différents correctifs pour remédier aux failles de sécurité Spectre et Meltdown et ses avocats qui vont devoir faire face à la justice. Dans un document remis au gendarme boursier américain (SEC), repris par le site The Verge, Intel reconnaît être la cible de 32 recours collectifs à cause de ses deux failles révélées début janvier. Trente de ces plaintes, ou class action, proviennent de clients qui s’estiment lésés par « les actions et/ou omissions » d’Intel. Des investisseurs ont également décidé de poursuivre le fondeur et prétendent que ce dernier a violé des lois en faisant des déclarations fausses ou trompeuses au sujet de Meltdown et Spectre.

Intel

32 recours collectifs à cause des failles Spectre et Meltdown

Enfin, trois actionnaires ont également décidé de s’attaquer aux membres du conseil d’administration. Ils reprochent à ces derniers ne pas avoir pris de mesures face aux suspicions de délits d’initié. Cela concerne tout particulièrement Brian Krzanich, PDG d’Intel, qui a décidé de vendre une grande partie de ses titres, juste avant les révélations concernant sa société. Une action qui lui a rapporté plus de 25 millions de dollars. Si le timing interpelle, cette décision n’est pas illégale. Selon Intel, la plupart des réclamations visent à obtenir le versement de dommages et intérêts. Il est pour l’heure impossible d’avoir une idée des montants demandés. Les poursuites n’en sont « qu’à leurs débuts » et Intel compte se « défendre vigoureusement », rapporte Le Monde.

Meltdown et Spectre touchent tous les processeurs Intel sortis depuis 1995. Cette affaire a contraint le géant de Santa Clara, mais aussi Microsoft ou Apple, à sortir en urgence des patchs pour corriger ces deux failles. Le déploiement des correctifs a entraîné des complications sur certaines machines et une baisse des performances. Depuis, de nouveaux patchs ont permis de limiter l’impact sur les performances.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.