LaboFnac

Spotify fête ses 10 ans et fait le bilan de ce que vous avez écouté

Spotify souffle déjà sa dixième bougie, et comme elle le faire pour les occasions spéciales, la plateforme fait un petit point sur les titres et artistes les plus écoutés depuis l'application.

Si vous êtes né dans les années 2000, vous ne vous souvenez sûrement pas de l’ère du téléchargement de fichiers mp3. Depuis l’avènement des plateformes de streaming musical, l’heure est à l’opulence et chacun peut librement aller piocher parmi les dizaines de millions de titres qui jonchent Deezer, Apple Music, Google Play Music, Tidal, Qobuz ou Spotify. Sans vouloir établir un classement parmi ses différents services, il est indéniable que Spotify a marqué cette époque, et la plateforme fête d’ailleurs ses 10 ans.

spotify

© Spotify

Si Spotify avait été lancé dans les années 60, on imagine que les Beatles et autres Rolling Stones auraient hissé le rock en haut de tous les classements d’écoute. Mais les chiffres dévoilés aujourd’hui font état d’une toute autre tendance, la pop, le r’n’b et le rap s’imposant comme les courants musicaux les plus streamés. Évidemment, les titres récents s’imposent aussi plus facilement parmi les plus diffusés de tous les temps, ce qui s’explique par le grossissement constant de la base d’utilisateurs de Spotify.

Dans l’ordre, les artistes les plus écoutés sur Spotify sont : Drake, Ed Sheeran, Eminem, The Weeknd, Rihanna, Kanye West, Coldplay, Justin Bieber, Calvin Harris et Ariana Grande. Pas de traces de Justin Bieber dans ce top 10, lui qui hisse pourtant deux titres parmi les plus écoutés de tous les temps. C’est Ed Sheeran et son Shape of You qui est d’ailleurs à la fois le titre le plus écouté de 2017 et le plus écouté de tous les temps sur Spotify.

spotify

© Spotify

Spotify avance également des chiffres qui font toujours leur petit effet, comme les 3 milliards de playlists créées sur la plateforme, ou le temps total d’écoute qui s’élève à 16 858 080 années. Spotify revendique aussi plus de 40 millions de titres présents sur sa plateforme, et plus de 75 millions d’abonnés payants. Depuis son lancement, Apple Music comble l’écart avec le géant suédois grâce à plus de 50 millions d’abonnés, déjà.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.