LaboFnac

Spotify : 108 millions d’abonnés payants et une légère déception

Spotify a attiré 8 millions d'abonnés payants au deuxième trimestre, portant son total à 108 millions. Une légère déception pour le spécialiste de la musique qui espérait recruter 8,8 millions d'abonnés Premium.

Malgré la concurrence, Spotify reste le numéro un mondial du streaming musical. Le géant suédois a attiré 8 millions de nouveaux payants au deuxième trimestre et revendique désormais 108 millions d’abonnés Premium, soit 30 % de plus qu’un an plus tôt. Solide leader, Spotify conserve une avance confortable sur son rival Apple Music qui vient de franchir la barre des 60 millions d’abonnés. Néanmoins, le spécialiste suédois de la musique en ligne n’a pas fait aussi bien prévu et se retrouve dans la fourchette basse de ses prévisions (107 à 110 millions).

Spotify

© Creative Commons

« C’est de notre faute »

En effet, les analystes attendaient 8,5 millions de nouveaux abonnés payants. « C’est de notre faute », a indiqué Spotify dans une lettre aux actionnaires. Le géant suédois explique que l’abonnement Spotify Étudiants n’a pas répondu à ses attentes, mais se réjouit du taux de désabonnement mensuel qui atteint son plus bas historique (4,6 %). Hormis cette petite déception et un revenu moyen par utilisateur en très légère baisse à 4,86 euros (-1 %) – qui s’explique par les campagnes de promotion – tous les voyants sont au vert.

Le nombre d’utilisateurs actifs, qui comprend notamment les comptes gratuits (129 millions) avec publicité, a progressé de 29 % sur un an et s’établit à 232 millions. Spotify a dépassé ses prévisions (entre 222 et 228 millions) et les attentes des analystes. La firme suédoise a enregistré un chiffre d’affaires de 1,67 milliard d’euros au second trimestre, en hausse de 31 % sur un an. Dans le même temps, Spotify a essuyé une perte nette de 76 millions d’euros, à comparer avec les 394 millions à la même période l’an dernier.

Spotify abonnés deuxième trimestre 2019

© Spotify

Pour le troisième trimestre, le groupe suédois vise 240 à 245 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 110 à 114 millions d’abonnés payants. Enfin, Spotify s’attend à disposer de 250 à 265 millions d’utilisateurs au quatrième trimestre, avec au moins 120 millions de membres Premium. En conflit avec Apple en Europe, le géant vert continue de dominer largement le secteur de la musique en ligne en 2019.

À lire : Spotify, Deezer, Apple Music… quel service de streaming musical choisir ?


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.