LaboFnac

Spotify acquiert Niland, startup française spécialisée dans l’intelligence artificielle

Spotify annonce l'acquisition de la start-up française Niland, spécialisée dans la recommandation de contenu. Ses équipes rejoindront ainsi la R&D du service de streaming musical.

Très en forme sur le terrain des achats, Spotify annonce l’acquisition de la start-up française Niland. Cette dernière, spécialisée dans l’intelligence artificielle, quittera ses locaux parisiens pour rejoindre ceux de Spotify, à New York, et y poursuivre ses travaux.

Spotify

Fondée il y a quatre ans, Niland s’est spécialisée dans « l’analyse de l’audio faisant appel aux technologies de deep learning », dans le but de « permettre aux ordinateurs d’écouter de la musique d’une manière humaine ». Niland fournit ainsi à ses clients – et désormais, seulement à Spotify – des API permettant « d’optimiser la recherche musicale et les capacités de recommandation » de services tels que le géant suédois. Il faut dire que la curation de contenu fait partie des axes qui sont mis en avant par Spotify afin de proposer à ses utilisateurs de nouveaux titres basés sur leurs préférences. Ce à quoi les équipes de Niland contribueront à l’avenir.

Pour l’heure, on ignore combien Spotify a déboursé pour acquérir la start-up française, qui rejoint Sonalytic, MightyTV et Mediachain dans le portefeuille de sociétés acquises par ses soins depuis le début de l’année. Malgré les pertes financières concédées jusqu’à l’année dernière, Spotify reste très actif sur le terrain de l’innovation afin de mieux creuser l’écart avec les services concurrents. Il bénéficie actuellement d’une valorisation à hauteur de 13 milliards de dollars et, d’après Reuters, s’apprêterait à réaliser une introduction en bourse directe sur le New York Stock Exchange d’ici la fin de l’année, voire le début de l’année prochaine.

 

 

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.