LaboFnac

Spotify améliore son offre gratuite avec de nouvelles fonctionnalités

La version gratuite de Spotify fait peau neuve. Le service de streaming musical propose de nouvelles fonctionnalités et plus de liberté à ses utilisateurs gratuits.

Spotify avait donné rendez-vous le 24 avril du côté de New York, lors d’un événement attendu qui n’a pas forcément tenu toutes ses promesses. On y espérait une enceinte connectée ou un système audio pour voitures, mais Spotify s’est contenté d’évoquer sa nouvelle version gratuite. La menace Apple Music se fait de plus en plus pressante pour le géant suédois qui a récemment fait ses débuts à Wall Street. Une réponse était donc attendue et le service de streaming musical a décidé de muscler son offre gratuite. Les quelque 90 millions d’utilisateurs non abonnés vont pouvoir profiter d’un nouveau design sur mobile, mais aussi, et surtout d’un « certain nombre de nouvelles fonctionnalités ».

Spotify

© Spotify

Désormais, ils pourront accéder à 15 playlists, soit l’équivalent de 750 chansons ou 40 heures de musique. Elles seront personnalisées en fonction des goûts musicaux et rafraîchies quotidiennement. Spotify explique que lors de l’inscription, le service posera des questions sur les artistes que vous aimez afin de fournir une première liste qui s’affinera au fil du temps et de vos écoutes. Autre nouveauté majeure, la possibilité pour l’utilisateur d’écouter n’importe quel titre dans n’importe quel ordre, autant de fois qu’il le souhaite. Limitation de cette version gratuite, il faudra veiller à ce que le titre figure dans l’une des 15 playlists personnalisées. Jusqu’ici, la version gratuite n’offrait qu’un mode aléatoire et Spotify se chargeait de définir l’ordre des titres.

Plus de liberté et économie de données

Enfin, le numéro 1 du streaming musical annonce une réduction de 75 % des données 4G consommées. La firme a mis en place un nouveau système de mise en cache – via Wi-Fi – des playlists, qui permet de ne plus streamer constamment les titres. Avec ces nouveautés, le géant suédois espère séduire de nouveaux utilisateurs afin d’accroître son avance sur la concurrence. Spotify a choisi un modèle différent de celui d’Apple Music et devra aussi et surtout augmenter son nombre d’abonnés payants. À l’heure actuelle, Spotify affirme que 60% des abonnés payants ont d’abord utilisé la version gratuite.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.