LaboFnac

Spotify gagne des abonnés payants à toute vitesse

Spotify a gagné 10 millions d'abonnés payants sur les cinq derniers mois. Il conforte ainsi sa position de leader sur le marché très disputé du streaming musical.

Le géant du streaming musical Spotify annonçait en mars dernier compter 50 millions d’abonnés payants à son service, sur 140 millions d’utilisateurs au total. Ce qui ne l’empêchait pas, à la publication de ses résultats financiers, au printemps, de déplorer des pertes financières – 539 millions d’euros en 2016 – malgré l’augmentation de son chiffre d’affaires.

Spotify

Cela va-t-il changer ? Si l’on en croit l’agence de presse Reuters, les clients de Spotify sont de plus en plus nombreux à passer au payant. Ils sont d’ailleurs, d’après une porte-parole de la firme, 10 millions de plus qu’il y a cinq mois, soit 60 millions à profiter d’une offre payante.

De quoi creuser un peu plus encore l’écart avec son principal concurrent, Apple Music, qui annonçait à la WWDC de juin dernier avoir atteint 27 millions de clients payants. Il faut dire que Spotify multiplie les efforts pour séduire. Le service travaillerait d’ailleurs sur le développement de sa section podcast et négocierait, selon Bloomberg, des échanges publicitaires avec des émissions populaires outre-Atlantique, ce qui pourrait lui permettre d’accroître son audience aux États-Unis.

Si l’augmentation des clients payants de Spotify se traduit par un chiffre d’affaires en hausse, chacun déboursant une dizaine d’euros, il n’est pas garanti que les pertes financières soient comblées au passage. D’autant que toujours d’après Reuters, Spotify aurait signé un accord de licence avec Warner, synonyme d’importantes royalties à verser à la major.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.