LaboFnac

Spotify lance une version allégée de son application Android dans 36 pays

La version "Lite" de Spotify est désormais disponible dans une trentaine de pays. Avec cette version allégée, le service suédois veut s'adapter aux smartphones anciens ou d'entrée de gamme et attirer de nouveaux clients, en particulier dans les marchés émergents.

Spotify a récemment atteint la barre des 100 millions d’abonnés payants, pour un total de 217 millions d’utilisateurs. Un nombre important qui permet au service suédois d’asseoir sa domination sur le marché du streaming. Le géant suédois doit cependant se méfier des ambitions d’Apple Music et maintenir sa croissance s’il veut conserver sa couronne. Spotify a pour cela décidé, il y a un an, de lancer une version allégée de son application sur Android. Cette dernière était jusqu’à présent disponible en bêta et la firme passe cette année à la vitesse supérieure.

Spotify Lite

© Spotify

Le numéro un mondial de la musique en streaming vient en effet de lancer Spotify Lite dans trente-six pays. L’application est conçue pour fonctionner sur des smartphones anciens ou d’entrée de gamme et à la connexion lente. Elle ne pèse que 10 Mo (contre environ 100 Mo pour la version classique) et fonctionne sur tous les appareils sous Android à partir de la version 4.3, ce qui la rend plus accessible. Son poids plume sera notamment un atout pour les smartphones disposant d’une capacité de stockage réduite. De plus, Spotify prévient qu’il est possible de contrôler le cache et de le vider en un seul clic.

Une version allégée pour les vieux smartphones et les petits forfaits

Alors que la version bêta était amputée de (trop) nombreuses fonctionnalités, Spotify affirme que son application allégée propose la même expérience que l’application principale. Spotify Lite fait toutefois l’impasse sur certaines fonctions accessoires comme le support du Chromecast pour se concentrer sur l’essentiel, à savoir l’écoute de musique sur smartphone. Cette version allégée se débarrasse également de certaines animations, mais reste sans surprise accessible aux utilisateurs gratuits et Premium (payants).

Avec Spotify Lite, le géant suédois cède enfin à la tendance des applications « Lite ». De plus en plus éditeurs n’hésitent pas à proposer des versions allégées de leurs applications, c’est notamment le cas de Facebook (Facebook, Messenger, Instagram…), Twitter ou encore Google avec Go. L’objectif est de toucher un public plus large et d’attirer de nouveaux clients, principalement dans les marchés émergents. Les pays européens ne sont en effet pas ciblés par Spotify et la France ne pourra pas, pour le moment, profiter officiellement de cette version allégée. Les pays concernés sont majoritairement situés en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique. À noter qu’il n’est pour le moment pas prévu de voir débarquer cette version « Lite » sur iOS.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.