LaboFnac

Spotify : la lecture de fichiers stockés en local sera bientôt disponible sur Android

Spotify devrait bientôt permettre d'écouter des fichiers musicaux stockés sur un appareil Android. Il est pour l'heure nécessaire de passer par un ordinateur pour synchroniser ses fichiers ".mp3".

Spotify teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour améliorer son offre et conserver sa couronne. Le service suédois a accéléré dans les podcasts et il souhaite désormais améliorer son application. La chercheuse Jane Manchun Wong (@wongmjane), qui a l’habitude de découvrir de nouvelles fonctionnalités dans les applications, rapporte que la version Android de Spotify pourrait bientôt prendre en charge la lecture de fichiers locaux. La nouvelle peut surprendre à l’heure du streaming, mais le numéro un du marché est à la traîne dans ce domaine.

Spotify

© Creative Commons

Cette fonctionnalité doit permettre aux utilisateurs d’ajouter des fichiers (.mp3 notamment) à leur bibliothèque musicale et de les lire hors connexion. Centrée vers le streaming, Spotify permet déjà à ses abonnés de télécharger des titres, albums, playlists et podcasts de son catalogue pour les écouter sans connexion. Toutefois, il n’est pas possible de lire un fichier directement stocké sur son appareil, comme sur YouTube Music (ex-Google Play Musique).

À la place, Spotify propose à ses utilisateurs de synchroniser des fichiers locaux en passant par un ordinateur. La procédure est détaillée sur le site de la firme et implique d’importer les fichiers sur son ordinateur puis de télécharger cette liste de lecture sur son smartphone. Cette solution est limitée aux fichiers .mp3, .mp4 et .m4p, le format .m4a n’est quant à lui pas pris en charge. Comme le pointe le site XDA-Developers, on ne sait pas encore si le support des fichiers locaux sera réservé aux utilisateurs premium.

Spotify pourrait répondre à YouTube Music

On peut néanmoins s’attendre à ce que Spotify s’adapte à la concurrence et notamment à Google qui mise sur cette fonctionnalité pour se démarquer. En retrait face aux services d’Apple ou Spotify, Google Play Musique puis YouTube Music permet aux utilisateurs d’importer facilement des fichiers musicaux depuis l’interface de music.youtube.com. L’option est même proposée aux utilisateurs gratuits.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.