LaboFnac

Spotify proteste contre l’arrivée du pack de services Apple One

Tout juste annoncé, l'abonnement Apple One s'attire les foudres de Spotify. Le service de streaming accuse une nouvelle fois Apple d'abus de position dominante.

Les relations entre Apple et Spotify sont tendues depuis plusieurs mois et l’annonce d’Apple One ne devrait pas améliorer la situation. Tout juste officialisée, l’offre One va permettre d’accéder à plusieurs services payants d’Apple (Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade, iCloud…) à partir d’un seul abonnement. Pour la firme de Cupertino, qui place les services au cœur de sa stratégie, cette annonce vise à faciliter l’accès à son offre de services. Une vision que ne partage pas Spotify.

Apple One

© Capture d’écran (Apple.com)

Moins d’une heure après la fin de la keynote d’Apple, le service de streaming suédois s’est fendu d’un communiqué cinglant. « Une fois de plus, Apple utilise sa position dominante et ses pratiques déloyales pour désavantager ses concurrents et priver les consommateurs en favorisant ses propres services. Nous appelons les autorités de la concurrence à agir de toute urgence pour restreindre le comportement anticoncurrentiel d’Apple qui, s’il n’est pas contrôlé, causera un préjudice irréparable à la communauté des développeurs et menacera nos libertés collectives d’écouter, d’apprendre, de créer et de se connecter », indique Spotify dans un communiqué repris par Engadget.

Apple One : une menace pour Spotify ?

Concurrent d’Apple Music, le géant suédois accuse Apple de pratiques anticoncurrentielles depuis plus d’un an. Spotify a même déposé plainte contre Apple auprès de la Commission européenne en 2019. Cette dernière a depuis ouvert une enquête alors que la firme de Cupertino se défend, chiffres à l’appui. Avec Apple One, Spotify voit également arriver sur le marché une nouvelle offre comprenant de la musique, des jeux, des séries et du stockage pour moins de 15 euros par mois (14,95 euros/mois contre 9,99 euros/mois pour Apple Music et 14,99 euros/mois pour l’abonnement familial).

En face, Spotify propose trois formules payantes Premium, à partir de 9,99 euros par mois (12,99 euros/mois pour Duo Premium et 14,99 euros/mois pour l’offre Famille). La nouvelle formule du géant californien pourrait donc faire de l’ombre au leader du marché, notamment chez les utilisateurs de produits Apple. En 2019, les services de streaming musical comptaient, à eux seuls, près de 350 millions d’abonnés.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.