LaboFnac

Spotify sur le point de remodeler son offre gratuite

L’agence de presse Bloomberg a eu vent de nouvelles fonctionnalités qui pourraient venir enrichir l’offre gratuite de Spotify, principalement sur smartphones.

Premier service de streaming musical avec plus de 150 millions d’utilisateurs au compteur, dont 70 millions qui payent pour profiter de sa vaste bibliothèque sans restrictions, Spotify n’en est pas moins en quête de nouveaux utilisateurs. Et plus encore depuis son introduction en bourse. Car si sa position de leader lui a permis de réussir cette dernière, il convient désormais de satisfaire les investisseurs pour accroître sa valorisation et étendre sa base d’auditeurs est un bon moyen de le faire. La firme s’est d’ailleurs donnée pour objectif de dépasser les 200 millions d’utilisateurs d’ici la fin d’année, comme le rappelle Bloomberg qui révèle également ce qui devrait être l’un des principaux axes de la stratégie mise en place pour y parvenir.

Spotify

© Spotify

L’agence de presse aurait appris d’une source bien au fait des projets de Spotify qu’une refonte de son offre gratuite serait prévue pour bientôt. Peu de détails sont fournis, mais il est tout de même précisé que cette refonte viserait surtout à faciliter l’utilisation du service sur les smartphones et autres appareils nomades grâce à l’ajout de fonctionnalités rappelant celles prévues au sein de l’offre payante. « Avec la mise à jour du service, les auditeurs nomades disposant d’un compte gratuit pourront accéder aux playlists plus rapidement et avoir plus de contrôle sur le choix des chansons à écouter dans les playlists les plus populaires, » indique Bloomberg.

Compte tenu de la principale source de revenue de Spotify, à savoir son offre payante, mais aussi des nombreuses critiques formulées par l’industrie musicale qui s’inquiète du manque à gagner occasionné par son offre gratuite, la démarche peut surprendre. Il est toutefois bon de rappeler que la stratégie de la firme a toujours été de pousser les utilisateurs vers son offre payante par le biais de l’offre gratuite et qu’elle se montre relativement efficace, le nombre d’utilisateurs payants étant lui aussi en constante augmentation. Une formule gratuite moins restrictive pourrait en outre limiter l’attrait des versions piratées de son service.

Dans tous les cas, rien n’est fait pour l’instant, mais nous pourrions en apprendre davantage ce 24 avril. Spotify a pour rappel prévu un événement à cette date. Une enceinte ou un système audio pour voitures y était attendu, mais ce ne sera peut-être donc pas la seule annonce au programme.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.