LaboFnac

Spotify prévoit d’augmenter ses prix dans plusieurs pays

Le leader incontesté du streaming musical prévoit une nouvelle hausse du tarif de ses abonnements. Le PDG de Spotify confirme que sa société va "continuer à augmenter ses prix" sans toutefois préciser les régions concernées.

Depuis plusieurs années, Spotify donne le tempo sur le marché du streaming musical malgré une concurrence féroce. Avec 320 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 144 millions d’utilisateurs premium, le géant suédois confirme sa bonne forme (+5 millions d’abonnés payants au troisième trimestre) et prend ses distances avec son rival Apple. Néanmoins, la « licorne » européenne n’a pas complètement répondu aux attentes du marché et Spotify se prépare à des changements. Lors de l’annonce de ses résultats au troisième trimestre (via TechCrunch), son co-fondateur et PDG Daniel Ek a confirmé que Spotify prévoyait d’augmenter ses prix.

© Spotify

La firme ne détaille pas ses plans et ne précise les régions concernées par cette hausse dont le montant reste également à définir. L’objectif serait de dégager plus de revenus, même si l’objectif principal reste la croissance du nombre d’utilisateurs. « Bien qu’il soit encore tôt, les premiers résultats indiquent que sur les marchés où nous avons testé des hausses de prix, nos utilisateurs estiment que Spotify reste une valeur exceptionnelle et ils ont montré qu’ils étaient prêts à payer plus cher pour notre service (…) Par conséquent, vous nous verrez encore augmenter les prix, en particulier dans les endroits où nous sommes bien positionnés face à la concurrence », explique Daniel Ek.

Le créateur de Spotify et jeune milliardaire estime qu’il existe des marchés où le service est plus mature et qu’une hausse peut se justifier grâce au « contenu amélioré ». Le géant du streaming fait référence à ses investissements en matière de podcasts, un virage qui doit lui permettre de se démarquer des autres services. L’objectif est aussi de faire de l’ombre à  son rival Apple Music et à la firme de Cupertino, référence historique sur le segment des programmes audio avec « Apple Podcasts ».

En Belgique ou en Suisse, Spotify Famille a déjà augmenté

Spotify a déjà commencé à augmenter le prix de sa formule Famille en Belgique, Suisse, Australie, Bolivie, Pérou, Équateur et Colombie. Chez nos voisins belges, l’abonnement Famille coûte désormais 15,99 euros par mois, soit 1 euro de plus qu’en France. En Australie, il faut désormais débourser 18,99 dollars australiens par mois, contre 17,99 dollars australiens auparavant, pour profiter de cette formule. Cette hausse pourrait permettre à Spotify de soigner son bilan financier, sans toucher à l’abonnement classique à 9,99 euros par mois en vigueur chez la plupart des acteurs du marché. Reste à savoir si la France sera prochainement concernée par cette révision tarifaire.

Spotify, Deezer, Apple Music… Quel service de streaming musical choisir ?


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.