LaboFnac

Spotify songe à un abonnement pour les podcasts

Après le streaming musical, Spotify semble intéressé par de nouveaux abonnements mensuels pour les podcasts. Le service suédois préparerait au moins quatre formules, allant de 3 à 8 dollars par mois, qui n'inclurait pas d'accès au catalogue musical.

Non content d’être le leader mondial du streaming musical, Spotify est à l’offensive dans l’univers des podcasts. Le groupe suédois a investi plusieurs centaines de millions d’euros sur ce créneau pour faire de l’ombre à Apple et compléter son offre. Les résultats sont encourageants avec 320 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 144 millions d’utilisateurs premium, mais le service de streaming continue d’afficher des pertes. Pour remédier à cela, Spotify étudie la possibilité de lancer un abonnement payant pour les podcasts comme l’explique Andrew Wallenstein du site Variety (via The Verge). Ce dernier rapporte que la firme suédoise planche sur au moins quatre formules d’abonnement pour les podcasts, dont le prix oscillerait entre 3 et 8 dollars par mois.

Spotify

© Capture d’écran/Spotify

Une première offre à 2,99 dollars par mois permettrait d’accéder à « des interviews exclusives et des épisodes » et inclurait toujours des publicités. Deux abonnements intermédiaires à 4,99 dollars par mois sont évoqués dans ce sondage tandis que la formule la plus chère (7,99 dollars par mois) inclurait du « contenu original haut de gamme » et l’accès à des épisodes en avance sans publicités. Ces tarifs peuvent paraître alléchants pour les abonnés actuels, mais ils ne permettent pas d’accéder au catalogue musical de Spotify. La firme pourrait être tentée de revoir sa stratégie en séparant ces deux univers ou en proposant une offre comprenant la musique et les podcasts. Ces derniers jours, nous rapportions que Spotify avait prévu d’augmenter ses prix dans plusieurs pays.

100 % podcasts, 0 % musique

Le service suédois ne se cache pas et indique qu’il mène « régulièrement un certain nombre d’enquêtes dans le but d’améliorer [l’]expérience utilisateur » et assure ne pas avoir « d’autres informations à partager sur ses projets futurs ». Cette méthode n’est pas sans rappeler celle de Netflix qui teste régulièrement de nouveaux tarifs et de nouvelles fonctionnalités. En juillet dernier, Spotify s’est également lancé dans le podcast vidéo. Aux États-Unis, Spotify a signé des accords avec Michelle Obama, Kim Kardashian ou encore Joe Rogan pour renforcer son offre.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.