LaboFnac

Spotify teste un abonnement à prix réduit pour deux personnes

Spotify teste dans quelques pays un nouvel abonnement appelé Premium Duo. Il permet à deux personnes de profiter de l'offre Premium à un tarif réduit.

En guerre contre Apple, Spotify essaie de nouvelles fonctionnalités pour continuer à régner sur le marché de la musique en ligne. La firme suédoise a décidé de lancer une nouvelle formule d’abonnement baptisée Premium Duo, rapporte The Verge. Cette nouvelle offre permet à deux personnes d’accéder à Spotify Premium pour 12,49 euros par mois. Testée dans une poignée de pays, elle se situe entre l’abonnement Premium individuel à 9,99 euros par mois et l’offre Famille (six personnes) à 14,99 euros. À l’instar de l’abonnement Famille, les abonnés Premium Duo doivent résider à la même adresse et cette nouvelle offre s’accompagne d’une nouveauté avec l’apparition de la playlist Duo Mix.

Spotify Duo Mix

© Capture d’écran (Spotify)

Il s’agit d’une liste de lecture « intelligente » commune qui va proposer des titres susceptibles de plaire aux deux utilisateurs. Elle prend en quelque sorte la place des Daily Mix en se basant sur les genres, les artistes et les chansons écoutées par chacun des deux abonnés. Actuellement testée dans cinq pays (Colombie, Chili, Danemark, Irlande et Pologne), l’offre pourrait ensuite être incluse dans la liste des abonnements proposés par Spotify. Un tel abonnement permettrait aussi au leader du marché de se démarquer de ses concurrents et à ses utilisateurs de faire des économies.

Deux abonnements Premium reviennent aujourd’hui à 19,98 euros par mois (2 x 9,99 euros/mois) et l’abonnement Famille est facturé 14,99 euros par mois, soit 2,50 euros de plus par mois que l’offre Premium Duo. Ce dernier permet déjà de réaliser une économie à deux (7,50 euros par personne), mais se montre surtout intéressant pour les familles nombreuses (jusqu’à six personnes). Pour rappel, Spotify et la plupart de ses concurrents proposent aussi des formules étudiants, comme nous l’expliquons dans notre dossier consacré au streaming musical.

L’abonnement Famille pose problème à Spotify

Du côté du géant suédois, l’objectif est aussi de réduire la fraude liée à son abonnement famille. Officiellement, l’offre Famille peut permettre à un maximum de six personnes (le compte principal et cinq comptes supplémentaires) de profiter des avantages Premium à condition de vivre sous le même toit. Dans les faits, l’entreprise a repéré de nombreux abus et un important manque à gagner, ce qui l’a poussé à entamer des vérifications. Spotify souhaitait vérifier l’adresse à laquelle étaient domiciliés les bénéficiaires de son offre familiale, mais elle a finalement fait machine arrière face à l’inquiétude des utilisateurs concernant la gestion de leurs données personnelles.

L’entreprise semble aujourd’hui chercher une parade pour limiter le manque à gagner alors que les abonnements familiaux sont en forte progression. Sur le fond, le problème reste néanmoins le même et Spotify pourrait avoir du mal à procéder à des vérifications pour son offre Premium Duo, même s’il est précisé que les utilisateurs doivent partager la même adresse.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.