LaboFnac

Spotify veut davantage miser sur les podcasts et lance un nouvel outil

Le service de streaming suédois veut davantage miser sur les podcasts et annonce le lancement de Spotify for Podcasters. Ce nouvel outil disponible en bêta est ouvert à tous, il doit permettre aux créateurs de contenus d'atteindre facilement plus de 180 millions d'utilisateurs.

Il y a quelques semaines, nous évoquions le retour en grâce des podcasts, un format audio qui séduit de plus en plus et don chacun veut profiter. Alors que Google a lancé avant l’été une application dédiée aux podcasts sur Android et espère « doubler les écoutes de podcasts à travers le monde », Spotify annonce le lancement de la version bêta de Spotify for Podcasters. Cette plateforme de podcasts veut aider les créateurs de contenus à diffuser leurs épisodes sur Spotify. Il suffira pour cela de communiquer le flux RSS du podcast en question à Spotify qui se chargera de les faire apparaître sur son service.

Spotify

© Spotify

« Grâce à cette nouvelle plateforme que nous testons, les créateurs de podcasts qui hébergent leurs podcasts ailleurs pourront mettre leur émission à la disposition des utilisateurs de Spotify en nous fournissant leur flux podcast. Ils seront ainsi facilement accessibles à un public de plus de 180 millions d’auditeurs dans le monde entier et permettront aux podcasteurs de voir les statistiques quotidiennes sur les personnes qui écoutent et d’où elles viennent », explique Spotify sur son site.

Le podcast est à la mode et Spotify veut en profiter

Comme d’autres plateformes de streaming musical (Deezer, Play Music), le géant suédois n’a pas échappé à la popularité des podcasts. Il proposait déjà un catalogue composé de « milliers de podcasts » et de les écouter directement via l’application. Toutefois, la fonctionnalité n’était pas forcément mise en avant et de nombreux utilisateurs ont préféré opter pour des applications spécialisées (Podcasts Addict, Castbox, Pocket Casts…). Avec cette annonce, Spotify suit la tendance et tentera de se faire une place importante sur un secteur en plein boom.

Du côté des podcasteurs, le lancement de Spotify for Podcasters va leur permettre d’être présents sur une plateforme de taille. Comme le rappelle la firme suédoise, elle compte plus de 180 millions d’utilisateurs et va donc offrir une visibilité importante aux créateurs de contenus. Le leader du streaming musical assure également que les nouveaux épisodes seront instantanément ajoutés à Spotify dès qu’ils seront disponibles. De plus, les podcasteurs auront « accès aux performances des épisodes, aux statistiques quotidiennes sur les données démographiques des auditeurs, à l’emplacement, à l’engagement et à d’autres outils pour aider à mieux connaître et élargir les audiences ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.