LaboFnac

Spotify voit la vie en vert et creuse l’écart avec ses concurrents

Le leader mondial du streaming musical confirme sa bonne santé. Spotify comptabilise 248 millions d'utilisateurs et enregistre un bénéfice net de 54 millions d'euros, dépassant ainsi ses propres prévisions.

Spotify est, plus que jamais, le leader mondial du streaming musical. Si l’on a cru Apple Music capable de mettre sous pression son rival suédois, force est de constater que le géant vert ne craint pas son meilleur ennemi. Après un bon deuxième trimestre solide, mais pas forcément à la hauteur des attentes, Spotify a signé un solide troisième trimestre 2019. Tous les voyants sont au vert pour la plateforme qui a vu son nombre total d’abonnés passer de 232 millions à 248 millions. Spotify a surtout gagné 5 millions d’abonnés payants (Premium) sur les trois derniers mois, portant son total à 113 millions (+31 % sur un an avec 26 millions d’utilisateurs payants supplémentaires).

Spotify

© Spotify

Une bonne nouvelle pour le service européen qui n’hésite pas à tacler son principal concurrent : « Nous sommes d’être très satisfaits de notre position concurrentielle sur le marché. Par rapport à Apple, les données disponibles publiquement montrent que nous ajoutons environ deux fois plus d’abonnés par mois qu’ils n’en ont ». La firme fait référence au dernier pointage officiel de Cupertino qui faisait état de 60 millions d’abonnés à son service Apple Music. Ce chiffre a sans doute augmenté depuis juin, mais il ne permet pas à Apple de venir de titiller le leader alors que les deux services se font la guerre depuis plusieurs mois.

En grande forme, Spotify parvient même à soigner ses résultats financiers et voit son chiffre d’affaires grimper de 28 % à 1,7 milliard d’euros. Dans le détail, 1,56 milliard proviennent des abonnements payants et 170 millions de la publicité. Enfin, la firme suédoise dégage un bénéfice d’exploitation de 54 millions, alors qu’une perte de 30 millions était attendue par les analystes. Un produit financier de 216 millions d’euros vient s’ajouter, portant le bénéfice net à 241 millions d’euros pour ce trimestre.

Spotify Q3 2019

© Spotify

Les podcasts prennent de l’ampleur

Spotify a effectué plusieurs changements ces derniers mois pour maintenir une croissance forte du nombre d’abonnés et du chiffre d’affaires. La plateforme a fait évoluer son abonnement Famille et durcit le ton contre les fraudeurs, elle se félicite aujourd’hui du bon résultat de cette formule et de celle destinée aux étudiants. Le service mise également sur les podcasts et assure que le temps d’écoute à progressé de près de 40 %, arguant que 14 % de ses utilisateurs écouteurs désormais des podcasts.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.