LaboFnac

L’Application Performance Class, une nouvelle certification pour cartes SD dédiée au mobile

Essentiellement à destination des cartes microSD que l'on trouve dans les mobiles et tablettes, la SD Association dévoile aujourd'hui une nouvelle certification. Elle garantit des caractéristiques destinées à assurer le bon fonctionnement d'applications stockées et exécutées depuis ces cartes mémoire.

Alors que l’installation d’applications sur des cartes microSD est autorisé avec les systèmes d’exploitation Android, notamment grâce à l’Adoptable Storage de Marshmallow (Android 6.0), l’organisme en charge de la définition des standards dédiés à ces cartes, la SD Association, dévoile une nouvelle certification. Son petit nom : Application Performance Class. Elle fait partie intégrante de la SD Specification 5.1.

Cette dernière concerne les terminaux mobiles – essentiellement Android, les iPhone faisant l’impasse sur les cartes mémoire – et vise à garantir un niveau minimum d’exigences permettant de lancer des applications depuis une carte SD. Il s’agit d’assurer « l’exécution et le stockage d’applications sur des cartes mémoire SD tout en autorisant le stockage de photos, de vidéos, de musique, de documents et autres données », explique l’association.

Logo de la SD Application Performance Class 1

Dans les faits, l’Application Performance Class sera matérialisée sur les cartes mémoire par un symbole, comme les autres classes déjà disponibles. Dès lors que les fabricants de cartes l’auront appliquée leurs produits, elle garantira notamment un niveau minimal constitué d’une vitesse de lecture aléatoire de 1500 IOPS (input-output access per second), mais aussi de 500 IOPS en écriture et, pour finir, des performances séquentielles de 10 Mo/s. Sur ce dernier point, retenons que les cartes mémoire de classe 10, désormais très répandues sur le marché, assurent déjà des débits minimaux de 10 Mo par seconde.

Pour l’heure, seul un niveau de performances A1 est détaillé par la SD Association, qui ne compte toutefois pas en rester là. Elle indique déjà son intention de présenter à l’avenir plusieurs niveaux de performances suivant l’évolution du marché mobile.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.